"Ça en voix" : rencontre avec un duo de jeunes rappeurs ponots

Par A.Wa sam 01/05/2021 - 07:00 , Mise à jour le 01/05/2021 à 07:00

La Ponote Bérénice Besson et le Ruessien Florimond Carré ont tous deux 14 ans et fréquentent le collège Jules Vallès du Puy. Ils font partie du top 5 des 33 jeunes talents pré-sélectionnés pour le concours de chant "Ça en voix" du festival « Le Chadron magique », fin août prochain à Colempce.

C’est la première fois que Bérénice et Florimond participent à un concours musical. À l’origine, ils étaient cinq potes d’une même classe. C’est Florimond qui a eu l’idée de fonder le groupe il y a un an, au retour du premier confinement. Il a embarqué avec lui Bérénice, Victor, Elouan et Mael. Unis par la passion de la musique, ils ont eu envie de la partager. De formation classique, ils ont appris le solfège et le chant au conservatoire de l’Atelier des arts du Puy-en-Velay. Bérénice fait du violon depuis l’âge de 8 ans (par manque de temps, elle a dû abandonner la chorale qu’elle a pratiquée pendant quatre ans). Florimond, lui, joue du hautbois et continue de chanter.
Du classique au rap, le duo fait donc le grand écart. Pourquoi avoir choisi le rap pour s'exprimer ? Bérénice nous répond :

Il n’y a pas de cours de rap à l’Atelier des arts mais les deux ado sont très soutenus par les adultes du monde de la musique qui les entourent : « Notre prof de musique à Jules Vallès, M. Herranz, adore ce qu’on fait, confie Florimond, la prof’ de musique du collège Lafayette aussi et elle en a parlé à ses amis, ma prof de chant à l’Atelier des arts Nina Pal a montré ce qu’on a fait à tout le chœur ado dont je fais partie et ma prof de solfège Stéphanie Vouillot a aussi bien aimé. » Et puis tout ce bagage classique leur sert dans leur pratique du rap : « pour tout ce qui est rythme, notes… en chant aussi, on a appris à poser notre voix, ce qui est très important », explique Florimond.

Bérénice Besson et Florimond Carré sont formés à l'Atelier des Arts du Puy.
Bérénice Besson et Florimond Carré sont formés à l'Atelier des Arts du Puy. Photo par A. Walker Zoomdici

À l’origine, le rap vient de la rue, de milieux défavorisés. Mais pour Florimond, c’est un style musical qui a tellement évolué qu’il concerne tout le monde aujourd’hui.

Bérénice et Florimond compte une dizaine de chansons à leur actif. Souvent, le texte est de Bérénice. « Mais Florimond commence à écrire lui-aussi, glisse-t-elle, et de mieux en mieux donc c’est bien, on progresse ». Sur un titre posté sur leur compte Instagram (floow_bvem pour les initiales de la bande de copains d’origine), ils ont inclus du violon. « On voudrait inclure du hautbois dans un prochain titre mais il faudrait un meilleur micro ; on n'a pas encore tout le matériel », confie Florimond. 

Comme trois des membres fondateurs ont quitté le groupe, le duo va changer de nom à l’occasion de la sortie d’un nouveau titre. Ils s’appelleront Sélios. Florimond explique pourquoi et dévoile ce nouveau projet qui leur ouvre des portes du côté du bassin stéphanois.

Pour le concours de chant « Ça en voix », ils ont choisi leur titre intitulé « Jusqu'au dernier souffle ». Bérénice nous dit pourquoi celui-là.

Dans le clip réalisé grâce à leur ami Enzo, Bérénice et Florimond portent des masques de fête.

Pour la suite du concours, Sélios est en cours d’écriture d’un nouveau titre. Le thème reste secret mais on sait déjà que la chanson sera basée sur une instru libre de droits trouvée sur Internet, de type rap « old school » des années 1990, façon NTM « mais on va rester sur notre style sans vulgarités », précise Florimond. Quant aux masques, ils ne pensent pas les conserver.

Le dimanche 13  juin aura lieu une seconde sélection de candidats dans le cadre d’un concert privé devant un public de 100 personnes. Sur les 33 pré-sélectionnés, seuls cinq se hisseront en finale. Ces cinq finalistes assureront la première partie du concert du festival le samedi 21 août devant 300 enfants et adultes. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire