Brives : un concours photo pour sensibiliser à la réduction des déchets

mar 28/01/2020 - 17:36 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

Mardi dernier, le collège de Corsac, à Brives-Charensac, a remis un prix de photographie… un peu spécial ! Il s’agissait en effet de photographier des déchets. 
Lancé en novembre pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, ce concours avait pour objectif de sensibiliser les élèves à la quantité de déchets qui est produite autour d’eux et qui se retrouve dans leur environnement quotidien.

De la voiture abandonnée en pleine nature aux cadeaux de Noël suremballés : les déchets sous différents angles
Une quinzaine de jeunes de la 6ème à la 3ème ont joué le jeu et ont proposé des images très intéressantes. Les photos récompensées illustrent des problématiques variées : de la voiture abandonnée en pleine nature aux immenses ballots de plastique usagé en déchetterie, en passant par les cadeaux de Noël suremballés, les élèves ont abordé la question des déchets sous différents angles.
La photo la plus marquante est sans doute celle des abondants lambeaux de plastiques accrochés dans les arbres qui bordent une rivière après la crue… Des ornements hivernaux (et durables) dont la nature se passerait bien.

----Pour lutter contre la surproduction de déchets, chacun peut réduire sa consommation d'emballages à la source, dès l'acte d'achat.
> Consulter notre carte : Où faire ses achats en vrac en Haute-Loire ?-----Exposées dans le collège
Les photographies les plus réussies seront prochainement exposées dans le collège, pour faire réagir camarades et enseignants. Elles viendront compléter l’affichage incitant au tri des papiers mis en place par le club environnement.
Mais au-delà du tri, les élèves constatent que l’urgence est vraiment de réduire la quantité de déchets que nous générons par nos modes de consommation et de vie.

Retrouvez ci-dessous quelques exemples des clichés réalisés par les collégiens de Brives-Charensac : 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire