Brives-Charensac inaugure sa piste d'éducation routière à Corsac

Par Nicolas Defay mar 25/05/2021 - 15:20 , Mise à jour le 25/05/2021 à 15:20

Vendredi 21 mai, la piste d'éducation routière a été officialisée par une classe de l'école élémentaire de la République, encadrée par Jean-Marc Teissier, réserviste de la Police Nationale et Daniel Gential, policier municipal de la ville. Un dispositif unique en Haute-Loire.

"La commune de Brives-Charensac et la Direction Départementale de la Sécurité Publique de Haute-Loire sont devenues partenaires dans les actions d’apprentissage du vélo destinées aux élèves de classes primaires de CM1 et CM2, précise le réserviste Jean-Marc Teissier. Ce travail d’éducation routière est réalisé pour faciliter les apprentissages permettant aux enfants de devenir progressivement autonomes dans leurs déplacements à vélo. Il permet également de compléter le travail éducatif réalisé par les parents et par les enseignants dans le cadre d’une première éducation routière".

Il ajoute : "Accompagner les enfants pour qu’ils comprennent la façon de rouler en toute sécurité est une priorité. Cela passe par la connaissance des règles élémentaires de circulation à vélo avec pour objectif la prévention des accidents de la voie publique". En parallèle de son utilisation par tous, la piste sera également mise à disposition de la sécurité publique et des écoles du bassin ponot.

Photo par Mairie de Brives-Charensac

30 000 euros. C'est le coût de cette piste inédite, ludique et gratuite. Elle a été financée par la commune de Brives-Charensac

Où se trouve-t-elle ?

La piste éducative est située derrière Auchan Drive, à l’emplacement de l’ancien skate-park.

Unique dans le département

Cette piste gratuite, ouverte aux enfants jusqu'à leurs 12 ans, accompagnés d'un adulte, est une première en Haute-Loire. Elle a pour vocation de permettre aux plus jeunes d'apprendre à partager le domaine public avec un vélo, à se prémunir contre les dangers de la route et ainsi d’acquérir les réflexes de bon citoyen. Au sol sont matérialisés par de la peinture des giratoires, des passages piétons, des stop, etc. L'ouvrage a été réalisé par ASP, une entreprise locale basée à St Pierre Eynac.

"Véritable jeu interactif, la piste, qui se veut ludique, est équipée à l'échelle des enfants, intervient le maire de Brives-Charensac Gilles Delabre. Ce véritable outil pédagogique sera ouvert aux familles, aux écoles primaires, à des partenaires sur le thème de la sécurité et de la prévention routière".

Photo par Mairie de Brives-Charensac

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire