Loudes : baptême de l’air en planeur pour les lycéens

Comme chaque début d’été, le village de Blanlhac, situé sur la commune de Rosières, se transforme en un haut lieu du spectacle vivant. Du 9 au 13 juillet 2025, clairières, jardins et vieux moulins s’animeront au rythme d’une programmation riche et éclectique, à l’occasion du festival Nuits de rêve, organisé par l’association Rêve de Foin.
Clowns, comédiens, marionnettistes, musiciens, escrimeurs et autres artistes venus de tous horizons vont investir les lieux pour offrir cinq soirées et quatre jours de spectacles, accessibles à tous les publics.
Une ouverture en fête dès le 9 juillet
Le coup d’envoi sera donné le mercredi 9 juillet à Rosières, avec le spectacle “Anti” de la Compagnie Lapin 34, proposé en accès libre. La soirée se poursuivra avec un pot de l’amitié offert par la mairie, suivi d’un concert de soul du groupe lyonnais en pleine ascension, Radical Ronron, à la guinguette des Moulins de Blanlhac.
Une programmation éclectique et exigeante
Durant les quatre jours suivants, le public pourra découvrir près de 22 spectacles, pensés pour tous les âges et toutes les envies :
des spectacles pour les tout-petits, comme Zélie (Cie Les Fous Allier),
du théâtre documentaire engagé avec Larzac (Cie 13.36),
des classiques revisités avec panache, comme Les Trois Mousquetaires (Cie AFAG),
une comédie musicale déjantée, L’Odyssée d’Alysse (Cie Alsand),
ou encore un duo burlesque (un sourd et un entendant coincés dans un ascenseur) plein d’humour et d’émotion.
Clôture festive le 13 juillet
Le festival s’achèvera en beauté le dimanche 13 juillet, avec :
une soirée stand-up baptisée Guinguette Comedy Club,
un repas forestier convivial sur le site des moulins,
et un concert dansant, Danse Machine Volume, rendant hommage aux tubes des années 90 en version française !
Un festival ancré dans son territoire
Le festival Nuits de rêve est porté par l’association Rêve de Foin, avec le soutien actif des Amis des Moulins de Blanlhac et de l’association La Chalaye. Il bénéficie également de l’appui constant de la mairie de Rosières, ainsi que du Département, de la Région et de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay.