Brives-Charensac : 500 mètres de bandes cyclables sur la route de Lyon

mar 01/06/2021 - 11:00 , Mise à jour le 01/06/2021 à 11:00

Dans l'optique de promouvoir la pratique du vélo, la Ville de Brives-Charensac vient d'inaugurer la matérialisation cyclable de toute une portion de la Route de Lyon. 

"La deuxième tranche de la route de Lyon (Les Chaussades) a vu l’installation d’une matérialisation cyclable sur le nouveau revêtement de la chaussée sur 500 mètres, rendant le trajet en direction de Saint-Germain-Laprade et Blavozy plus agréable.", explique la Ville d'après son communiqué.

Brives-Charensac, ville du vélo !

Depuis près de dix ans, chaque fois qu'une voirie est repensée, "elle l’est en prenant en compte la partage de la route, vélo, auto, piéton", annonce le maire, Gilles Delabre, qui ajoute : " Brives, ville du vélo !" !. 

Les travaux effectués en ce sens : 

  • Réfaction de l’avenue Charles Dupuy
  • Première tranche de la route de Lyon en 2014
  • Avenue Pierre Farigoules (terminée l’an dernier),
  • Rue de Saint-Vosy (aide à la mise en place d’un sens unique par la matérialisation d’une zone vélo sur environ 500 mètres).

Des kilomètres de voies partagées seront également mis en place en septembre sur l'avenue des Sports.

"La ville de Brives, bien desservie par les voies cyclables communautaires de l’Agglo, dans les quartiers de Genebret, de la gare, des bords de Loire, permettent une vraie sécurité dans les diverses liaisons de la ville."

Des projets autour du vélo

"Depuis deux ans, l’UCPV organise à l’automne, avec l’appui de la Ville, des courses de cyclo-cross pour jeunes et adultes : « Les Rives de la Loire ». La ville, enthousiaste sur ce projet, est partenaire de cette nouvelle manifestation sportive qui se déroule rive gauche, entre la médiathèque et le pont de la Chartreuse

La piste d'éducation routière récemment inaugurée à Corsac a pour vocation de permettre aux plus jeunes d'apprendre à partager le domaine public avec un vélo, à se prémunir contre les dangers de la route et ainsi d’acquérir les réflexes de bon citoyen. Cette piste qui est une première en Haute-Loire est prêtée par convention à la police nationale pour des séances de sécurité à vélo pour les écoliers.

La deuxième édition de la fête du Vélo pour tous à Brives se pérennise et s’est tenue le 19 juin, en étroit partenariat avec le club de l’UCPV et la Com d’agglo du Puy dont le vice-président JP Bringer, en charge de la mobilité, tient à ce que le vélo prenne toute la place possible dans le cadre de la mobilité douce." développe la Ville dans son communiqué.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

3 commentaires

du

mer 02/06/2021 - 15:03

Dessiner des petits vélos dans les accotements ne sécurise pas la pratique du cyclisme. Ces bandes cyclables sont en réalité des injonctions faites aux cyclistes : "poussez-vous le plus à droite possible pour que les voitures puissent vous dépasser sans ralentir !".

Rappelons aux cyclistes, ainsi qu'aux automobilistes, qu'emprunter ces "bandes cyclables" n'est absolument pas obligatoire et qu'ils sont beaucoup plus en sécurité en circulant à l'axe de leur voie de circulation. Ceci contraint les voitures à ralentir et à déboîter pour les dépasser sans les frôler, c'est encore plus vrai concernant les fourgons et les camions.

La seule façon de favoriser le développement de la pratique du vélo, c'est de limiter la vitesse à 30 kmh partout en zone urbaine.

st

mer 02/06/2021 - 08:43

Enfin un aménagement de qualité pour les cyclistes!!! Merci au département et la municipalité pour cette belle réalisation...

C'est beaucoup plus sécurisant que la soit disant piste qui part de Brives-Charensac sur Coubon : Impraticable en vélo ( trottoir mal aménagé, plaque d'égouts en quantité et plus dangereux un stop pour voiture sur une voie sur la droite en plein sur la piste) ; Un grand manque de sérieux et de compétence !!!

 

Na

mar 01/06/2021 - 20:46

Cette piste est une bonne idée. Contrairement à celle de la route de Coubon, celle-ci donne un sentiment de sécurité sur la route de Lyon qui est très fréquentée. 

Par contre elle ne semble pas respecté la norme de 1m minimum comme beaucoup de bande cyclable créée sur le bassin du puy.