Brioude : récit d'une aventure lycéenne à New York

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 08/05/2024 à 10:30

En mars dernier, 24 élèves de première et terminale du lycée Saint-Julien à Brioude se sont rendus à New York avec deux enseignantes d'anglais. Quelques-uns se sont prêtés au jeu de l'interview pour raconter leur voyage. 

Ces élèves suivent ce que l'on appelle le parcours linguistique Euro. Ils ont 1 h 30 en plus dans leur emploi du temps de la semaine pour une discipline non linguistique (DNL), l'histoire géographie, enseignée en anglais, et les sciences économiques et sociales (SES), enseignées en espagnol.

Fabienne et Gaëlle, professeures d'anglais, organisatrices et accompagnatrices de ce Trip to New York, sont rodées si on peut dire, puisque depuis 2011 un partenariat avec un lycée situé dans l'Indiana aux États-Unis a permis d'organiser plusieurs fois des échanges entre correspondants, et donc des voyages aux "States".

La covid est passé par là, grosse pause pour les voyages et sorties scolaires, puis plus assez d'élèves apprenant le français du côté américain, pour accueillir l'engouement de la Saint-Julien academy et ses nombreux lycéens motivés par l'aventure, mais cela n'a pas découragé les deux professeures ! "Nous avons décidé l'année dernière d'organiser un voyage à New York, cette ville étant au programme de la DNL histoire géographie", explique Gaëlle. 

Le rêve américain en mode... auberge espagnole !

Rebelote donc cette année, une semaine au cœur des buildings et du rêve américain, mais en mode... auberge espagnole ! Et oui, lycée privé ne veut pas dire hôtel 5* et visites d'églises toute la semaine, bien au contraire, les élèves ont apprécié leur logement Airbnb à Brooklyn, et mettre, à tour de rôle, la main à la pâte, pour les courses, la cuisine et le ménage ! Une manière d'apprendre la vie en communauté selon les deux profs. "C'était drôle" sont-ils unanimes. "Ça pousse l'expérience jusqu'au bout" selon Manon, élève. 

Pour certains, comme Tiphaine, ce fut une première expérience... en avion, plutôt réussie, et pour tous, une découverte du gigantisme de cette métropole.

Si Elissa préfère la vie à la campagne, elle a quand même trouvé Brooklyn sympa, et certains quartiers plus "calmes" que d'autres. Laurine, en revanche, n'a qu'une hâte, c'est repartir en voyage et dans des grandes villes de préférence, elle a adoré le rythme effréné de la "Big Apple". 

Quelques souvenirs marquants d'adolescents : "On s'est fait placer ! dans un Burger King !" ; "On a vu des gens un peu loufoques, habillés bizarrement. Ils parlaient fort, ils sont super décomplexés les New-yorkais" ; "On a fait 22 kilomètres le premier jour en sortant de l'avion" ; "Le dernier jour il a plu, on a dû acheter des parapluies à cinq dollars"; "La statue de la liberté, elle fait toute petite en fait..." ; "La nourriture... heu... moi j'ai fait raclette en rentrant"... 

Trèves de plaisanteries, ce qui les a, semble-t-il, le plus marqué, c'est entre autres, le musée du 11 septembre. "Toutes les photos des personnes décédées, et les lettres..." se rappelle Noa. "C'est surprenant parce qu'on s'attend à ce qu'il ne reste pas grand-chose et à ce que tout ait été détruit, et on se retrouve devant les camions pompiers, les fondations" explique Manon.

"Il y a des témoignages qui passent avec la famille qui parle et moi personnellement, c'est quand j'ai vu la photo d'une petite fille que je me suis dit, c'est bon, je pars", Elissa. 

Time Square, le Met, l'Empire...

Autres souvenirs marquants, Time square évidemment, et ses multiples écrans publicitaires et lumières, l'Empire State Building, de nuit, ce sont eux (les élèves) qui l'ont décidé ainsi ! La visite du Met (Metropolitan Museum of Art), ainsi qu'une visite guidée culinaire dans le quartier de Bushwick à Brooklyn, avec la française Julie Guedj.

Les élèves ont également été accueillis dans l'entreprise Frenchfounders, un réseau d'entreprises francophones. "C'était canon !" selon les lycéens. Notamment le témoignage d'un jeune dernièrement employé dans la structure, qui leur a expliqué comment faire pour venir travailler aux États-Unis, comment se loger... "Ça permet de voir autre chose, le monde du travail, la vie des francophones sur place. Pour eux (les élèves) qui voient la ville de New York comme une ville mondiale, ça a permis d'aborder les aspects économiques, culturels, politiques", explique Gaëlle, leur professeure.

"Faire faillite là-bas, ce n'est pas la honte, pour eux ça veut dire : tu vas mieux repartir, et t'apprendras de tes erreurs !" Laurine. 

Laurine a apprécié la façon de penser et la philosophie de vie, spécifiquement concernant l'emploi, la réussite, qui leur ont été transmises durant cette visite d'entreprise, et ce voyage.
"Faire faillite là-bas, ce n'est pas la honte comme cela peut l'être ici, pour eux ça veut dire : tu vas mieux repartir, et t'apprendras de tes erreurs !".

Une belle leçon de vie pour ces jeunes qui sont à un carrefour important de leur orientation scolaire et professionnelle, car après le bac, il faut choisir que faire...

Comme dirait Jacques Martin, "et toi, qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" Fac de langues pour Tiphaine, biologie ou chimie pour Noa, médecine pour Elissa, médecine encore ou recherche pour Manon, et médecine toujours, pour Laurine qui envisage de devenir kiné.

De New York... au Pérou

Quant à Clara, élève de première, elle a encore le temps, et elle a décidé de s'octroyer une année d'études à l'étranger avec le rotary club de Brioude. Elle devrait s'envoler dans l'été pour le Pérou ! 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider