Brioude : L'Hôtel du Doyenné découvre l'art moderne

Par Lbo , Mise à jour le 10/07/2023 à 16:00

Depuis sa restauration en 2018, le Doyenné Espace d'art moderne et contemporain de Brioude avait accueilli des expositions consacrées à des artistes de renom, mais décédés. Avec un artiste vivant et définitivement inscrit dans l'art moderne, Ernest Pignon-Ernest, la salle d'exposition brivadoise frappe un grand coup.

Chagall, Miro, Picasso, depuis son ouverture, le Doyenné a mis la barre très haute. Cette fois, pour l'exposition Ernest Pignon-Ernest, du 1ᵉʳ juillet au 15 octobre, le Doyenné bascule dans l'art moderne. Pour la cinquième année, le Doyenné va formidablement occuper l'espace artistique de Brioude. Avec une programmation de qualité. "Il n'y avait pas de proposition d'exposition d'art moderne sur le brivadois, il y a des choses au Puy, à Issoire ou à Clermont. Les gens sont en attente chaque année ici, de plus Jean-Louis Prat (le commissaire des expositions) met la barre à un niveau exceptionnel, avec des œuvres majeures", explique Sylvie Pierron, la directrice du Doyenné.

Photo par Zoomdici

Un artiste engagé

Pour cette année 2023, ce sera donc Ernest Pignon-Ernest, l'exposition est intitulée L'écho du monde. Parce que l'artiste français installe ses œuvres dans des lieux publics, pour traiter de thématiques de société. "À ciel ouvert, Ernest Pignon-Ernest s'exprime dans un très vaste atelier, celui de l'espace urbain... Cet humaniste est toujours guidé par le sort réservé aux citoyens de notre vaste univers", décrypte Jean-Louis Prat. L'un des fondateurs de l'art urbain, qui foisonne aujourd'hui, n'a jamais eu peur de livrer bataille. Contre les missiles nucléaires sur les murs de Paris, contre l'apartheid à Nice, mais encore l'immigration ou l'avortement, Ernest Pignon-Ernest ne manque jamais l'occasion de s'engager.  

Même le bar Les 400 coups annonce l'exposition.
Même le bar Les 400 coups annonce l'exposition. Photo par LB

Une chance pour le territoire

"Ernest affiche dans les rues habituellement, là, on a la chance d'avoir plus d'une centaine d'œuvres dans nos murs, à Brioude. Il propose même une vision de son travail préparatoire jusqu'à la réalisation, avec des dessins en taille réelle. C'est un artiste adorable, extrêmement généreux", avoue la directrice du Doyenné. Artiste mondialement connu, il laissera donc une majeure partie de ses travaux en Haute-Loire, jusqu'au 15 octobre. "Il est important de continuer à créer ce lien avec un public en province, qui n'a peut-être pas toujours la chance de découvrir les œuvres d'artistes majeurs", avoue Jean-Louis Prat.

Dans ce même objectif, les scolaires des alentours feront une visite de l'exposition, à la rentrée, gratuitement, comme chaque année. 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider