Brioude : les marchés nocturnes attirent des centaines de visiteurs

sam 23/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 23/07/2022 à 17:00

Tout l'été la ville de Brioude met en place des marchés nocturnes dans tout le centre-ville. L'occasion de se balader dans le centre historique et redécouvrir Brioude à la tombée de la nuit. 

Il est 20h30 sur Brioude et la vie bat son plein dans le centre historique. Des barrières sont installées sur l'avenue de Lamothe et l'on ne peut pas accéder au centre-ville en voiture. La raison est simple, chaque jeudi de l'été le traditionnel marché nocturne de Brioude fait son apparition dans le centre historique Brivadois. La nuit n'est pas encore tombée mais les premiers commerçants sont déjà en place. Le marché est ouvert depuis 17h30 et fermera une fois la nuit tombée. Au programme, plusieurs exposants et diverses animations réparties dans tout le centre historique. 

Des animations diverses et variées dans le centre-ville de Brioude

Cela commence autour de la basilique Saint-Julien avec plusieurs exposants de bijoux et un concert en plein air sur les terrasses des restaurants de la place. Ensuite cela continue au carrefour de la rue Savaron et de l'avenue de Lamothe, où les touristes et les locaux peuvent retrouver quelques jeux proposés par l'association Brin de Ficelle.

Ca se poursuit ensuite sur la place Saint-Jean où une autre animation musicale est proposée aux visiteurs. Parmi les exposants, il y en a pour tous les goûts. Des étals de charcuterie aux petits producteurs de bijoux ou d'huiles essentielles.

"Pour l'instant, nous n'avons rien acheté. Mais on se laisse aller à une petite balade dans le centre-ville de Brioude à la tombée de la nuit", lâche Philippe, un touriste venu de l'Hérault présent avec sa petite famille. "On découvre la région depuis quelques jours et on nous a conseillé le marché nocturne et nous ne sommes pas déçus. Les points de vue sur la basilique Saint-Julien et les ruelles tout autour sont magnifiques". 

Les marchés nocturnes de Brioude sur le thème du jeu

C'est l'une des nouveautés de cette édition 2022 des marchés nocturnes de Brioude. Durant tous les jours de marchés nocturnes de l'été, vous pourrez retrouver plusieurs jeux en bois dans les ruelles du centre-ville. Une animation proposée par la ville de Brioude en partenariat avec l'association Brin de Ficelle déjà présente les mardis après-midi pour "Des jeunes et des jeux" sur la place Lafayette. 

Ce jeudi, les jeux de l'association se situaient encore plus dans le centre ville, en plein milieu du tracé du marché nocturne. Par ceux-ci, l'association propose une animation supplémentaire lors de l'événement. "Nous nous sommes rendus compte que le jeu permettait aux gens de se retrouver et de partager une partie. Très souvent les jeux que nous proposons sont très faciles à comprendre et tout le monde peut se laisser aller à une partie même sans le connaître ou le maitriser", explique Philippe Talon le président de l'association Brin de Ficelle en charge de ces jeux. 

Parmi les jeux proposés cette semaine, des jeux d'adresse et de stratégie qui séduisent petits et grands au détour d'une balade dans le centre et de quelques achats auprès des petits producteurs. 

Tout le long de cet été et jusqu'au 25 août prochain, vous pourrez vous rendre aux marchés nocturnes de la ville de Brioude et (re)découvrir le centre historique à la tombée de la nuit, ainsi que les diverses animations présentes sur place. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés