Besoin urgent de sang : les prochaines collectes en Haute-Loire

Par A.Wa jeu 03/06/2021 - 11:15 , Mise à jour le 03/06/2021 à 11:15

Vous avez sûrement entendu l'appel national au don de sang en cette période de stocks critiques. En local, l'Établissement français du sang vient de communiquer les collectes prochaines en Haute-Loire.

* MONISTROL SUR LOIRE – SALLE DE LA CAPITELLE
LUNDI 7 JUIN 2021 – 9H-12H / 15H–19H RDV sur : https://efs.link/MJkGP

* LE PUY-EN-VELAY - IMMEUBLE INTERCONSULAIRE
MERCREDI 16 JUIN - 9H15 -12H

* SAINT JULIEN CHAPTEUIL – ESPACE ASSOCIATIF ET CULTUREL
MERCREDI 16 JUIN – 16H-19H RDV sur : https://efs.link/vhAWD

* BRIVES CHARENSAC – MAISON POUR TOUS 
JEUDI 17 JUIN – 9H30-12H RDV sur : https://efs.link/KmzbH

* BEAUZAC - Salle des Remparts
VENDREDI 18 JUIN - 16H – 19H RDV sur : https://efs.link/TQPEJ
Collecte qui célèbrera la création de l’Association des Donneurs de Sang Bénévole de Beauzac

* LE MONASTIER SUR GAZEILLE – GYMNASE MUNICIPAL 
MARDI 22 JUIN – 9H-12H RDV sur : https://efs.link/BUieS

* SAINTE SIGOLENE – SALLE POLYVALENTE 
JEUDI 24 JUIN – 8H30-11H30 / 16H-19H RDV sur : https://efs.link/gtedk

* AUREC SUR LOIRE – MAISON DES ASSOCIATIONS 
LUNDI 28 JUIN – 15H-19H RDV sur : https://efs.link/EwDfR

* PONT SALOMON – MAISON POUR TOUS
MERCREDI 30 JUIN – 16H-19H RDV sur : https://efs.link/SwjHC

Sans oublier le site fixe : 
L’Etablissement français du sang accueille les donneurs au Puy-en-Velay
12 Bd du Docteur Chantemesse (enceinte du C.H E-ROUX) 
Lundi : 8h00 à 14h30
Mardi : 10h00 à 18h30
Vendredi : 8h00 à 11h30
Don de sang : RDV conseillé au 04 71 06 63 10
ou en ligne : https://efs.link/FwHqr

Comment trouver où donner ? 
https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

Comment prendre RDV ? 
mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

> Le communiqué de l'EFS :

"Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Cette baisse est de -10% sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B. Les citoyennes et citoyens sont appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients. La plupart des lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.

CHAQUE DON COMPTE, tous les groupes sont actuellement recherchés.

Infos COVID-19
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées. Les personnes ayant présenté des symptômes de covid doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans  aucun délai d’ajournement à respecter. 

Le don de sang en France c'est :

10 000 dons par jour / 1 400 dons sur la région Auvergne-Rhône-Alpes
1 million de patients soignés avec des produits sanguins chaque année
50% des donneurs ont moins de 40 ans
128 sites de prélèvement sur l’ensemble du territoire
40 000 collectes mobiles par an, à l’origine de 81 % des dons réalisés

La Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée chaque 14 juin, est le grand rendez-vous solidaire de l’année. Cette journée hors du commun rassemble bénévoles, professionnels de la santé, mais aussi territoires, entreprises et pouvoirs publics autour d’une cause commune : la promotion du don du sang. #Prenez le relais : nous vous attendons nombreux A l’occasion de la JMDS, l’EFS reconduit pour la troisième année, l’opération « #Prenez le relais, 1 mois pour Tous donner ! ». Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang auprès de leur entourage du 9 juin au 9 juillet 2021 pour les encourager à donner à leur tour leur sang. L’objectif : mettre en place une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. Chacun est donc invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, un geste particulièrement utile à l’aube de la période estivale durant laquelle les lieux de collecte connaissent une baisse de fréquentation due aux départs en vacances. De nombreuses collectes sont organisées en France entre le 9 juin et le 9 juillet, il y en a forcément une près de chez vous !"

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

bc

sam 05/06/2021 - 08:04

Le don de plasma dont le prélèvement était effectué au Puy a été transféré à St Étienne depuis janvier 2021, semble-t-il parce que les appareils n’étaient pas assez rentables. En qualité de donneur régulier (chaque mois) j’ai été contacté pour me déplacer à St Étienne: aller-retour 2 h + temps du don + éventuel fatigue, mais quelles  sont ces technocrates qui prennent de telle décision !!!un peu de retour à la raison et au pragmatisme en se rapprochant du terrain si nous souhaitons approcher les donneurs. On ne s’y prendrait pas autrement si l’on souhaitez La fermeture de l’antenne du CTS du Puy-en-Velay la politique de prévention de notre système de soins de santé ce n’est pas que des chiffres mais c’est de la présence sur le terrain