La vogue est de retour à Saint-Hostien
Baptiste Lecaplain, Patrick Timsit, Doully : le 32e Festival du Rire à Yssingeaux
Le traditionnel festival du rire d'Yssingeaux revient pour la 32ᵉ édition qui aura lieu du 19 au 28 octobre. Une programmation in et off pour petits et grands va être proposée.
Une programmation éclectique, des tarifs qui se revendiquent abordables et surtout beaucoup d’humour, voilà la promesse de la 32ᵉ édition du Festival du Rire d’Yssingeaux. Le festival du rire fait sourire les Yssingelais depuis 1991.
Le retour du rire après covid en 2022
L'année dernière ce sont 3000 spectateurs qui sont déplacés pour le festival au global dont 2500 dans le festival in avec six spectacles in et trois off. Et si le festival a su résister au covid et a pu maintenir toutes ses éditions, les organisateurs voient un besoin de rire de plus en plus fort. "On a tenu la baraque pendant le covid, on s’est adapté, quand même réussi à faire un truc. Aujourd'hui, on voit qu'il y a un retour dans les salles plus fort", explique Thierry Bonnefoy, président et cofondateur de l'association organisatrice Déclaration d'Humour. "On sent un plus grand intérêt pour le comique, surtout chez les jeunes qui ont un plus grand attrait pour le stand up".
Une programmation variée cette année
Le lancement de cette 32ᵉ édition aura lieu avec une nouveauté le samedi 9 septembre avec une soirée d'ouverture et de découverte. Cinq jeunes talents issus de la région AURA vont ouvrir la programmation du festival Yssingelais autour d'un concours avec Art Comique. "On a voulu faire un événement populaire et accessible à tous", détaille le président, "Le public pourra participer et voter pour son humoriste préféré avec un prix du public attribué".
Du côté des spectacles, on pourra retrouver de l'humour en chanson, du stand-up, ou encore des spectacles pour enfants. Et pour débuter cette édition, le Foyer d'Yssingeaux accueillera Baptiste Lecaplain le 19 octobre avec son spectacle "Voir les gens". Extrait d'un de ses spectacles :
Dans cette édition, il y en a pour tout le monde, et même pour les tout-petits. Les enfants apprécieront "Le petit atelier" de la compagnie Voisins-Visibles, au théâtre d'Yssingeaux. Un duo clownesque sans paroles où les situations absurdes s’enchaînent et viendront questionner autour des thèmes du « vivre ensemble, la peur de l’autre, le repli sur soi...», le tout sur un ton d’humour résolument décalé et burlesque.
À suivre également au Foyer d'Yssingeaux, l’humoriste Patrick Timsit avec son spectacle "Adieu... Peut-être... Merci... C'est sûr." mais aussi le duo Giroud & Stotz, Alexis le Rossignol, Anne Gilibert, gagnante du concours « Notre région a des talents » et enfin Yann Guillarme.
Le programme :
- 19 octobre : Baptiste Lecaplain - 20 h 30
- 20 octobre : Patrick Timsit - 20 h 30
- 21 octobre : Giroud & Stotz - 20 h 30
- 22 octobre : Alexis le Rossignol - 20 h 30
- 27 octobre : Anne Gilibert - 20 h 30
- 28 octobre : Yann Guillarme - 19 h 00
La programmation du festival off
Dès le samedi 15 septembre au Mazet-Saint-Voy, les festivités débuteront avec Les Mirabelles-Kitchen. À suivre le 14 octobre à Sainte-Sigolène Doully.
Le programme off :
- 15 septembre : Les Mirabelles-Kitchen - 21 h 00 -Le Bruas salle «Calibert», Mazet-Saint-Voy
- 14 octobre : Doully - 20h30 - Cinéma Cin’étoiles, Sainte-Sigolène
À noter que pour la dernière date, samedi 28 octobre, le spectacle est joué plus tôt pour permettre la retransmission en direct dans le Foyer de la coupe du monde de Rugby.
Infos et resa sur le site du festival ici : https://festivaldurire.fr