Avec des podiums, l’Union Cycliste du Puy-en-Velay a bien débuté la saison

, Mise à jour le 13/03/2024 à 04:00

Ce samedi 9 mars, les vététistes, en guise de préparation pour la première manche de la "Coupe de France VTT" qui se déroulera du 15 au 17 mars à Marseille, la "Team-VTT" de l’Union Cycliste du Puy en Velay avait fait le déplacement à Bard dans la Loire.

En catégorie "Cadets-U17", trois coureurs ont été au départ. Célian Rolland, Sacha Ollier et Louanne Michel-Pontvianne. Tous trois sont bien partis dans cette première course. Au final Célian s'est classé 3e, Sacha 6e et Louanne 1ère des filles.

Par la suite, Dorian Gouy s'est élancé en catégorie "Elite U23", et Timéo Armand en "Junior-U19". Au sein d'un groupe important d'une centaine de concurrents au départ, ils ont montré les couleurs du club en réalisant une belle course au terme de laquelle Dorian se classait 12e et Timéo 4e.

Les routiers au Prix de la zone industrielle de Cusset

Les "routiers", quant à eux, ont fait le déplacement au "Prix de la zone industrielle" de Cusset (03) ce dimanche 10 mars, organisé par l’AC Cusset. Romain Fayolle (U30, Access), Fabrice Colly (Master, Access), Dorian André (U23, Access), Mathis Tallaron (U23, Access), Lucas Seux (U23, Open) et Joan Gentes (U19, Access) étaient au départ d'un circuit usant de 1,6 km, marqué par de nombreuses relances et une arrivée jugée au bout d’une ligne droite en faux plat montant, les y attendait.

Le début de course a été marqué par une échappée solitaire d’un sociétaire du VC Cournon d’Auvergne, lequel a été rapidement ramené dans les rangs suite au travail, en tête de peloton, des vellaves Mathis Tallaron et Fabrice Colly, le président du club qui faisait ainsi son grand retour à la compétition après 18 ans sans épingler un dossard. Si les attaques fusent sur les boulevards cussétois, la bonne échappée a pris le large au bout d’une quinzaine de kilomètres sous l’impulsion de Romain Fayolle, capitaine de route des ponots, accompagné de deux autres coureurs. Les fuyards ont rapidement réussi à prendre une minute d’avance grâce à la vigilance des 4 autres coureurs de l’UCPV qui ont annihilé toutes les tentatives de contre.

À 10 tours de l’arrivée, les dés étaient jetés, les trois coureurs de l’échappée disposant d’une avance suffisante, allaient se jouer la victoire. Conscient de l’aléa que comporte une arrivée au sprint en petit comité, Romain Fayolle a tenté à plusieurs reprises de s’isoler en tête de course pour finir en solitaire, ce qui lui attirait les foudres de ses compagnons d’échappée, lesquels n'ont plus vraiment collaboré avec lui. À l’arrière, le jeune Joan Gentes a trouvé l’ouverture pour s’extirper du peloton en solitaire et s’est lancé dans un effort solitaire pour rallier l’arrivée. La victoire s'est donc disputée au sprint entre les trois échappés, lequel s'annonçait peu limpide en raison de la présence à quelques mètres devant, d'un peloton de coureurs attardés qui s’apprêtaient à prendre un tour. En effet, seul un petit couloir le long du boulevard Alsace-Lorraine allait donc permettre aux hommes forts de s’exprimer.

À ce petit jeu, Romain Fayolle a pris la 2e place, n’ayant pas pu déboîter, faute de place, le coureur devant lui avant la ligne d’arrivée, gêné par les coureurs du peloton qui avaient été préalablement distancés. C'était un résultat au goût amer pour le puncheur ponot, qui avait bien le sentiment que le dénouement de cette course allait tourner en sa faveur. Joan Gentes, après avoir fait cavalier seul durant la fin de course, a alors pris la 7e place. Dorian André, aux termes d’un très long effort, a réglé le sprint du peloton et a fini 8e. Quant à Fabrice Colly et Mathis Tallaron, ils ont terminé respectivement 11e et 17e à l’issue de ce sprint. Dans la course réservée aux coureurs Open, Lucas Seux, encore en quête d’expérience à ce niveau, a terminé dans le gros du peloton.

Un gros week-end de compétition se profilait pour les coureurs de l’UCPV que nous retrouverons le 16 mars à Saint Romain de Popey (69) et le 17 mars à Aubenas (07).

Vous aimerez aussi