Austisme : quand l'Hôtel des Lumières rime avec solidaire

Par Nicolas Defay ven 24/09/2021 - 16:00 , Mise à jour le 24/09/2021 à 16:00

Les samedi 25 et dimanche 26 septembre marqueront le dernier week-end des projections immersives de l’Hôtel des Lumières. À cette occasion, une opération de solidarité en faveur de l’association Autisme Info Service est organisée. L’acteur Samuel Le Bihan, porte-voix à la scénographie Lumières Impressionnistes, co-préside l’association et milite depuis de nombreuses années pour ce dispositif.

Samuel Le Bihan a prêté sa voix à la scénographie Lumières Impressionnistes et guidé des milliers de spectateurs tout l’été avec sa sensibilité dans la narration. Aussi, l’Hôtel des Lumières a décidé de dédier son dernier week-end de projections à l’association, en reversant l’intégralité des bénéfices des billets vendus pour les séances des samedi 25 et dimanche 26 septembre.

Samuel Le Bihan Photo par J.B. Mariou

Les enjeux de l’association Autisme Info Service

Si les enfants avec autisme ne sont pas dépistés, orientés, accompagnés ou formés de manière adaptée, ils se verront privés de la possibilité de compenser leur handicap. Selon un rapport paru en décembre 2017, 85% des personnes avec autisme ne bénéficient pas d’une prise en charge adaptée et leur parcours de vie reste difficile pour eux et leurs familles.

"J'ai découvert ce handicap avec ma petite fille. Cela a fait ressortir ce que j’ai de meilleur. Pour la plupart des parents des 700 000 autistes, c’est un parcours de combats." Samuel Le Bihan

Le manque d’information sur la pathologie, les signes avant-coureurs, l’absence de référencement des dispositifs d’accompagnement et de formation, la difficulté des démarches administratives, éducatives... sont autant de lacunes qui conduisent aujourd’hui un certain nombre d’usagers et leurs représentants à demander une information complète et accessible via la mise en place d’un service dédié d’accompagnement. C’est face à ce constat que le dispositif Autisme Info Service est né.

"L’autisme, est «Un bonheur que je ne souhaite à personne » pour paraphraser le titre de mon dernier livre, explique Samuel Le Bihan. J'ai découvert ce handicap avec ma petite fille. Cela a fait ressortir ce que j’ai de meilleur. Pour la plupart des parents des 700 000 autistes, c’est un parcours de combats." Il ajoute alors : "J’ai cofondé Autisme Info Service pour aider ces familles. Car c’est dur pour les personnes porteuses d’autisme et pour leur entourage. Dur d’aller à l’école, de trouver un logement, un emploi, des amis...en les aidant les choses iront mieux. Les bénéfices de ces deux journées permettront d’aider toutes ces familles".

Autisme Info Service ? C'est ça ▼

L'association est présidée par Florent Chapel, ancien Président du Collectif Autisme et par Samuel Le Bihan. C’est une association de parents à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’intérêt général. Autisme Info Service est le premier dispositif gratuit et national, d’écoute et d’information par téléphone et par courriel permettant d’aider et d’orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire