Auguste Boudignon veut lancer ''' Le tableau préféré des Français '''

ven 30/10/2015 - 18:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:37

Le 12 novembre prochain, Auguste Boudignon donnera une conférence sur la peinture du XIVe siècle jusqu'à l'aube du XXe pour l'Université pour Tous. A cette occasion, il veut lancer un concours basé sur le même principe du " Monument préféré des Français ".

23 oeuvres sélectionnées
" L'idée m'est venue en regardant l'émission ", explique le peintre. Il avait apporté son soutien à la Cathédrale Notre Dame du Puy en exposant certaines de ses représentations à la mairie ponote. L'artiste a fouillé dans les livres de son atelier et ils se comptent par centaine. Pendant trois mois, il a cherché, notamment dans son Alfa de la peinture, et il a fini par trouver... Auguste Boudignon a sélectionné 23 oeuvres.

Sans critère
" J'ai choisi comme ça, avoue-t-il, sans critère particulier. " Comme pour illustrer son propos, il ouvre un livre au hasard et montre un tableau : " Ils sont tous magnifiques ". Vendredi au matin, il a présenté sa liste à Serge Monier, membre de l'Université pour tous. Il lui a également remis une lettre de demande pour l'organisation de ce concours. " Je suis confiant, ils accepteront, j'en suis certain ", confie-t-il avec un sourire malicieux.

Une envie de faire grandir l'idée
Par ce biais, le peintre aimerait rapprocher la jeunesse de l'art et faire découvrir et redécouvrir des oeuvres. La Joconde de Léonard de Vinci fait d'ailleurs partie de la sélection et c'est même la chouchoute du peintre ponot : " Elle a une histoire extraordinaire ". La Madonne Sixtine de Raphaël, Saint Sébastien d'Antonello de Messine ou encore La Vénus d'Urbin de Titien seront à découvrir au cours de la conférence. Il espère que le concept séduira et que le concours pourra se développer à une plus grande échelle.

Plus d'une centaine de personnes sont attendues à la conférence de Gustave Boudignon au Ciné Dyke du Puy-en-Velay.

Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire