Au Puy-en-Velay comme à Hollywood

jeu 26/09/2019 - 12:38 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

Le projet n'en est qu'à l'étape de la réflexion mais pour autant, il ne date pas d'hier car selon nos informations, c'est lorsque Laurent Wauquiez était encore maire de la commune que l'idée a germé au sein du conseil municipal.
Inscrire en lettres géantes et en trois dimensions le nom de la ville afin de renforcer sa notoriété, son identité visuelle et son attractivité touristique (qui est l'un des moteurs économiques du territoire avec le chiffre annoncé de 100M€ de retombées pour 2018), c'est l'objectif de ce projet.

Déjà un prototype réalisé
Un projet qui ne serait qu'à l'étape de la réflexion, tempère une source proche du dossier mais un projet qui est tout de même bien avancé puisqu'un prototype a déjà été réalisé par le FabLab du Pensio (IUT du Puy), prototype déposé en mairie et représentant, à une échelle réduite, l'inscription "Le Puy-en-Velay" afin de matérialiser le projet et permettre aux élus de se projeter avant de se prononcer. Un devis devrait d'ailleurs prochainement être adressé à un entrepreneur ponot.

Quel lieu d'implantation ?
Avant que le projet ne se concrétise, l'office de tourisme du Puy est chargé de travailler sur le dossier pour faire des propositions concernant le coût, les couleurs, les dimensions, les matériaux utilisés... ainsi que le lieu d'implantation.
Selon nos informations, un site a la faveur des élus : le belvédère des trois pierres en haut de l'avenue des Belges. Il offre en effet un magnifique point de vue sur les monuments du Puy mais présente deux inconvénients : les aménagements ne sont pas terminés (et les lettres géantes n'occulteraient-elles pas les fameuses trois pierres ?). D'autant que le site ne présente que peu de passages de piétons. C'est pourquoi d'autres propositions émaneraient du Bureau Municipal, notamment la place Cadelade ou encore la gare routière.


Montage photo pour un autre site possible : la place Cadelade (Photo Maxime Pitavy / Montage Zoomdici)

Promouvoir l'image du Puy
Au-delà de l’aspect artistique, la Ville du Puy voit là l’occasion de promouvoir son image sur les réseaux sociaux et incite Vellaves comme touristes à une séance « selfies », comme c'est par exemple le cas pour la statue de la pèlerine de bronze place du Plot.
Une stratégie qui date de 2016 et qui consiste à être tous ambassadeurs du Velay, selon une initiative de l’Office de tourisme de l’agglomération du Puy-en-Velay, avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes. « Velay Ambassadeurs » souhaite fédérer le peuple vellave, qu’il soit sur place ou qu’il s’agisse de sa large diaspora éparpillée aux quatre coins de France et de l’étranger. En 2018, le défi était lancé de faire passer le #LePuyenVelay à la télé. Ce # (hashtag ou mot dièse) pourrait d'ailleurs être ajouté au projet des lettres géantes.

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire