Attention à l'escroquerie au " faux accident"

, Mise à jour le 20/11/2023 à 04:00

La Gendarmerie de Haute-Loire souhaite sensibiliser tous les propriétaires d'un véhicule, et tout spécialement les plus âgés, sur une nouvelle escroquerie constatée à deux reprises cette semaine sur le département : l'escroquerie au " faux accident ".

Les victimes ciblées sont des personnes âgées circulant seules au volant de leur véhicule. Elles sont repérées en amont (sur le parking d'un centre commercial par exemple). L'auteur, parfois accompagné d'un complice (comme ce fut le cas à Chomelix cette semaine), prétexte que la victime a occasionné des dommages sur son véhicule et qu'un arrangement à l'amiable est souhaitable.

Profitant du stress occasionné par la situation, l'auteur simule un appel à son assureur devant la victime afin de conforter son histoire, avant de lui demander de l'argent en espèces. Il rajoute qu'il est préférable de procéder ainsi pour éviter de faire une déclaration qui pourrait provoquer une visite médicale susceptible de remettre en cause la capacité de la victime à conduire.

L'auteur, entre 40 et 50 ans, incite sa victime à se rendre à un distributeur de billets pour y effectuer un retrait d'argent. Le montant du préjudice dépasse à chaque fois les 1000 euros. 

La gendarmerie de Haute-Loire recommande de ne jamais verser d'argent à qui que ce soit à l'occasion d'un litige. En cas de doute, elle appelle les séniors ou toute autre victime à composer directement le 17. 

Vous aimerez aussi