Anne Letuffe vient enchanter la bibliothèque municipale

Par AMi dim 04/12/2022 - 12:02 , Mise à jour le 04/12/2022 à 12:02

Auteure et illustratrice de livres pour enfants depuis plus de vingt ans, Anne Letuffe est au Puy-en-Velay le mercredi 30 novembre pour faire découvrir la passion de son métier aux plus petits, sous le regard émerveillé des plus grands.

Le travail d'Anne Letuffe

Anne compose et illustre des livres pour enfants depuis une vingtaine d'années et réalise des expositions déclinées de ses albums. Elle s'adresse surtout aux jeunes enfants, y compris aux bébés.

Originaire de Toulouse, c'est sa collaboration avec l'Atelier du Poisson Soluble qui explique sa présence dans la ville.

"L'Atelier du Poisson Soluble m'a contacté pour l'illustration de Trois Petites Culottes, cela a marqué le début de notre collaboration". Anne Lettufe

L'exposition Touche à tout

La bibliothèque municipale du Puy-en-Velay accueille l'exposition-jeu "Touche à Tout" dont elle est l'auteure du 22 novembre au 10 décembre. Elle est en accès libre sur le secteur jeunesse et déjà appréciée des enfants.

Des étoiles dans les yeux des enfants.
Des étoiles dans les yeux des enfants. Photo par Anne-Lise Mialhe

Cette installation artistique invite les tout-petits à explorer leurs émotions, leurs sensations: les enfants peuvent prendre dans les bras leurs ressentis incarnés par des coussins, ils peuvent ramper, se cacher dans un tunnel en bois ou lire et jouer dans une cabane-accordéon.

Les ateliers du mercredi 30 Novembre

Anne explique son travail aux jeunes enfants (5-6 ans) du Centre de loisir Bel Air: le mélange du dessin, de la photographie, du découpage, de la fabrication d'objets, pour donner vie à ses histoires ou celles d'autres auteurs. Elle leur présente également les albums et les différentes étapes pour arriver aux livres finis, traduits dans plusieurs langues.

Ils sont ensuite invités à réaliser des photomontages à sa manière: choisir des photographies, dessiner, découper et parler de ses émotions grâce à cela.

Les enfants et l'autrice partagent ensemble des sourires par milliers.
Les enfants et l'autrice partagent ensemble des sourires par milliers. Photo par Anne-Lise Mialhe

A 17h, c'est un atelier parents-enfants qui est proposé gratuitement aux utilisateurs de la bibliothèque (réservation obligatoire, mais il reste des places). Après la découverte de son travail, les familles s'essaieront également à la du photomontage avant d'être invités à jouer et à lire ensemble au cœur de l'exposition-jeu.

Pour contacter la Biblio ? C'est ▼

La bibliothèque municipale du Puy-en-Velay est joignable au 04 71 02 46 10
Son site internet, c'est par .

Une chance pour les enfants de la communauté d'agglomération

Le 9 décembre, des classes de maternelles, des crèches et des enfants accompagnés d'éducateurs spécialisés sont invités à des animations autour de l'exposition. 

D'autres rencontres avec Anne Letuffe sont organisées par le service Lecture publique de la communauté d'agglomération. Anne sera également accueillie au Pertuis et à Beaulieu par exemple.

Anne-Lise Mialhe

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire