André Raveyre s'en est allé

, Mise à jour le 07/07/2023 à 14:30

Ancien maire de Saint-Julien-Chapteuil, André Raveyre est décédé mardi 4 juillet à l'âge de 91 ans. Daniel Décot, ancien Président de la Communauté de Communes du Meygal, lui rend hommage. 

"André Raveyre vient de nous quitter. Avec l’âge et les ennuis de santé, il avait dû laisser son domicile du quartier du ruisseau pour rejoindre la maison de retraite en compagnie de son épouse Mimie, dont le décès inattendu l’avait durablement marqué.

André avait été élu en 1983 pour un premier mandat, siégeant dans l’opposition. Mais Paul Reynaud avait discerné ses capacités et son dévouement et lui avait confié un poste d’Adjoint. Il devenait Maire en 1989 et restait aux commandes pour trois autres mandats jusqu’en 2008. Il fut également Conseiller général de 1998 à 2011 à la suite de Jean Roche.

Ses obsèques, le lundi 10 juillet 2023 à 15 heures, à l'église de Saint-Julien-Chapteuil

André avait développé ses qualités militantes et d’écoute dans les activités syndicales aux PTT et au sein du Parti Communiste Français. Une fois désigné élu local, il avait su établir une relation plus humaine et moins partisane avec une population qu’il aimait profondément dans sa grande diversité. Son cœur restait à gauche de l’échiquier politique car il était attaché à la justice sociale et à la notion de service public. Mais l’élu local se plaçait au service de tous sans exclusive, pratiquant un dialogue direct et tolérant. André avait une approche pragmatique des problèmes et sans prétention ; ainsi s’efforçait-il de bâtir une communauté du « vivre ensemble ».

Convaincu de la nécessité de faire évoluer les Communes pour les faire perdurer, il avait activement participé à la naissance de la Communauté de Communes du Meygal en 2000, en lien étroit avec les maires du canton. Refusant toute hégémonie, il avait proposé à la présidence un élu de petite commune.

Une fois retiré de la vie publique, André Raveyre avait gardé toute son attention aux problèmes du monde ; il lisait beaucoup. Ses visiteurs retrouvait certes un homme vieilli, mais gardant son sens de l’humour et ignorant le repli sur soi. André était né dans une famille modeste, il était resté un fils du peuple ; qu’il soit remercié pour avoir pris une part dans la construction d’une société apaisée et généreuse".

Daniel Décot, maire honoraire de Queyrières, ancien Président de la Communauté de Communes du Meygal

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider