Puy-de-Dôme : ajustement de la carte scolaire, qui ouvre, qui ferme ?

Les trois communes d'Ambert, Cunhlat et Arlanc, ainsi que la communauté de communes Ambert Livradois Forez ont signé une convention avec le programme de l'État Petites villes de demain. Pour faire quoi ?
Petites villes de demain, est un programme de l'État crée le 1er octobre 2020. Il permet aux villes de moins de 20 000 habitants choisies par les préfets de bénéficier d'une aide de l'état et de ses partenaires pour créer et soutenir des projets pour redynamiser les territoires. C'est l'une des branches du fameux Plan de relance du président. Concrètement, il est effectif sur presque 1650 territoires, pour trois milliards d'euros investis sur les six années à venir. L'un des points importants pour bénéficier de ce programme est l'écologie. Les communes peuvent par exemple, chercher des financements pour de la rénovation de bâtiments, développer du commerce, aménager des pistes cyclables ou des espaces publics. Une trentaine de communes profitent de ce programme dans le Puy-de-Dôme (notamment Ardes-sur-Couze, Brassac-les-Mines, Champeix, Saint-Germain-Lembron et Sauxillanges).
Un axe commun, des projets distincts
Pour la communauté de communes Ambert Livradois Forez, trois axes communs sont au programme. La création de logements pour seniors et jeunes, piétonniser et végétaliser les bourgs ainsi que développer les mobilités douces. Enfin, la rénovation de logements anciens et dégradés sera le troisième grand chantier. Mais en plus de cette vision commune au territoire, les trois communes auront des buts spécifiques :
Déjà un autre programme en cours sur le secteur
Ambert, Cunlhat et Arlanc, ainsi que Saint-Anthème, bénéficie également, depuis 2021, de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat Renouvellement urbain (Opah-RU). Avec cet autre programme, les habitants des quatre communes peuvent bénéficier d'aides financières pour des travaux de réhabilitation complète de bâtiments inhabités ou insalubres. Pour rénover le parc immobilier, les investisseurs publics et privés sont donc fortement invité à investir dans ces trois communes.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire