Agglo du Puy : les déchets s'amassent, les négociations dans l'impasse

mar 02/06/2015 - 15:02 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Une riveraine du boulevard de la République est exaspérée. Elle nous confie, la boule au ventre et la voix tremblante : "c'est n'importe quoi, des gens viennent déposer leurs poubelles devant chez moi, sans vergogne. Je leur ai demandé d'où ils venaient, ils m'ont dit qu'ils étaient de Chadrac et que chez eux, personne n'était venu ramasser les déchets".
Outre le problème d'incivilité évident soulevé par ce témoignage, c'est la question de l'insalubrité qui commence à se poser pour plusieurs habitants de l'agglomération du Puy, surtout que les températures ne cessent d'augmenter. Mais si la crainte est bien présente, pour l'instant, toujours pas de rat à l'horizon.

"On a même vu des gens nous courir après rue Pannessac pour nous amener leurs déchets"
En attendant, ce sont les employés de l'entreprise Vacher qui récoltent les ordures ménagères des habitants de l'agglomération du Puy. L'un d'eux nous confie : "d'un certain côté, ça fait plaisir car on est vraiment super bien accueillis, on a même vu des gens nous courir après rue Pannessac pour nous amener leurs déchets".
L'entreprise ne collecte d'habitude que les déchets des bâtiments publics (écoles, etc.) mais les employés font cette semaine des heures supplémentaires pour palier la grève des éboueurs de la collectivité. "Et on est bien moins payés qu'eux, croyez-moi", ironise l'un d'eux.

"De toute façon, ce n'est pas une guerre entre privé et public"
Contactée par téléphone, Stella Masson, secrétaire CGT, ne nie pas : "je n'ai pas vu leurs bulletins de salaire, c'est peut-être vrai, mais peut-être aussi que leurs conditions de travail sont encore plus précaires que chez nous. De toute façon, ce n'est pas une guerre entre privé et public, on est surtout en colère contre la collectivité".
Surtout, pour le syndicat, un prestataire privé, par essence, doit réaliser des bénéfices. Et en plus, ils ont travaillé samedi. "Si la communauté d'agglomération du Puy avait répondu favorablement à nos revendications, ça lui aurait certainement coûté bien moins cher", conclut la cégétiste.

Interdiction de ramasser le vrac
Au début de la collecte ce mardi matin, les salariés de l'entreprise Vacher ont ramassé le vrac qui bordait les poubelles de l'agglomération ponote mais leur hiérarchie leur a stipulé qu'ils n'en avaient pas le droit. Ils se contentent donc depuis des poubelles et laissent d'importants amas de déchets sur leur route. On ne sait pas encore comment va s'organiser la collecte des déchets dans les jours à venir.
Mercredi matin, une nouvelle AG sera tenue à Taulhac pour savoir si le mouvement est reconduit. Ce mardi, les syndicats étaient reçus en mairie du Puy-en-Velay à propos de la grève du 8 juin prochain. Le statu quo prévaut et une délégation devrait être reçue à l'agglo mercredi.

Maxime Pitavy

  • Pour plus d'infos sur les revendications et les évolutions du conflit, vous pouvez vous référer à notre précédent article.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire