Action cœur de ville : 16 projets matures retenus

jeu 18/10/2018 - 14:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Au mois d'avril dernier, la cité vellave apprenait qu'elle faisait partie des 222 villes moyennes retenues dans le cadre du nouveau plan gouvernemental nommé Action Coeur de Ville. Un programme qui a pour but de leur redonner une attractivité en s’attaquant aux dysfonctionnements existants dans tous les domaines. Tout juste informé de la bonne nouvelle, Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, affirmait alors que « la Ville y a déjà travaillé sans savoir qu’on serait éligible. Plusieurs actions ont déjà été menées sur le plan économique, touristique avec notamment le plan d’action de soutien aux commerces, la rénovation des logements, la réalisation de grands travaux en faveur de la mobilité...»

A lire : Action Coeur de Ville : Le Puy veut vite passer du papier au concret
Le coût prévisionnel estimé à 3,9M€
Six mois après donc, ont été dévoilées, lors du dernier conseil municipal du Puy ce mercredi 17 octobre 2018, 16 actions dites matures.
Concernant les commerces, la municipalité a prévu d'acheter des pas-de-portes en centre-ville et à la Rue des Arts, de réhabiliter des boutiques et de développer la communication pour la Rue des Arts.
Sur le plan de la mobilité, le projet porte sur le développement d'un itinéraire cyclable entre le Pôle d'échanges intermodal et le centre-ville, mais aussi sur l'acquisition de nouveaux équipements pour une meilleure gestion des flux de circulation.
Pour le développement numérique, il est prévu de déployer les bornes wifi et la fibre optique. D'importants travaux seront également engagés pour l'embellissement du cadre de vie avec : 

  • l'aménagement de la place de la Libération et de la petite place Saint-Pierre-Latour et des rues Chèvrerie et Louis Pascal
  • la mise en lumière du tribunal de commerce sur la place du Plot et de l'église Saint-Laurent
  • la création de deux nouvelles fresques
  • l'embellissement du passage souterrain du Breuil
  • des travaux d'embellissement pour le quartier de Taulhac

----Le Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes a, par ailleurs, mis en place une enveloppe de 45 millions d'euros pour soutenir d'ici 2020 les projets des villes retenues dans le cadre du plan "Action coeur de ville".-----Enfin des travaux d'accessibilité et de rénovation thermique sont prévus pour la salle Jeanne d'Arc et d'autres travaux concerneront la cour de l'école.
Le tout pour un coût prévisionnel estimé à 3.961.838€ pour lequel la Ville sollicitera l'Union européenne, la Région et tous les partenaires du programme "Action coeur de ville", soit l’Etat, la Caisse des dépôts, Action logement et l'Agence nationale de l’habitat. Rappelons que 5 milliards d'euros sur 5 ans seront dédiés à ce plan national. "D'autres actions viendront", a précisé le maire du Puy lors du dernier conseil municipal. Elles seront certainement axées sur la réhabilitation de l'habitat en centre-ville en complément de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat Renouvellement Urbain qui sera prolongée jusqu'en 2023.
L'exemple de la rue de la Chèvrerie
Ce jeudi 18 octobre, Michel Chapuis a donné rendez-vous à la presse pour illustrer les propos de la veille concernant ces 16 actions dites matures. La rue de la Chèvrerie a donc été prise en exemple. Début 2019 donc, des travaux seront engagés dans cette rue afin de faciliter la circulation piétonne, ainsi que les circulations douces, en même temps que le stationnement des véhicules. Le projet vise la mise en plateau de la rue pour proposer une surface au même niveau sur l'ensemble de la largueur. Dans le même temps, les réseaux d'eau et d'assainissement seront repris. Ce chantier, qui devrait durer quatre mois maximum, sera divisé en deux parties afin de ne pas trop perturber la circulation. 
Stéphanie Marin

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire