Le Puy : vers une nouvelle reconduite des aides à la rénovation sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le Puy : vers une nouvelle reconduite des aides à la rénovation

Date : 09/10/2018 | Mise à jour : 09/10/2018 17:21
Partager

Signée en 2012, puis prolongée en 2017 jusqu'en mars 2019, l'opération programmée d'amélioration de l'habitat renouvellement urbain (OPAH-RU) pourrait se poursuivre jusqu'en 2024 dans le cadre du programme "Action Coeur de Ville".

Un délai supplémentaire qui n'est pas de trop. Car à ce jour, l'objectif des 219 logements rénovés dans le coeur de ville du Puy fixé par l'opération programmée d'amélioration de l'habitat renouvellement urbain lancée en 2012 pour une durée de cinq ans, n'est toujours pas atteint et ce malgré une prolongation.

>> A lire : Le Puy : Trois millions d'euros d'aides pour 219 logements

En tout, 89 logements anciens ont fait peau neuve grâce à ce programme dédié aux propriétaires bailleurs et occupants qui souhaitent engager des travaux de réhabilitation dans leur bâtisse ; et financé par l'Agence nationale de l'habitat, la Communauté d'agglomération et la Ville du Puy-en-Velay. Quant aux crédits, sur une enveloppe de 3,3 millions d'euros, selon nos informations, il en resterait la moitié. Officiellement, l'opération s'achèvera en mars 2019. Mais elle devrait se poursuivre jusqu'en 2024 dans le cadre du plan national "Action Coeur de Ville" dont l'un des cinq axes de travail porte sur la réhabilitation de l'habitat en coeur de ville ; et devrait ainsi bénéficier de crédits supplémentaires.


(Photo : plan d'un logement dans la bâtisse située rue Chamarlenc)


157 000€ de subventions

Plus concrètement, à quoi sert cette opération programmée d'amélioration de l'habitat renouvellement urbain ? Ce mardi 9 octobre 2018, la bâtisse des Cornards, datée du XVIIe siècle et située rue Chamarlenc au Puy a été montrée en exemple en présence des représentants de la Ville et de l'Aggo du Puy, de la SPL du Velay en charge de l'animation de l'OPAH-RU, ainsi que de l'architecte Michel Bonnefoy et bien entendu des propriétaires des lieux.

>> A lire aussi : Urbanisme : les aides à la rénovation reconduites jusqu'en 2019

Inhabitée depuis ce fameux éboulement qui avait ébranlé une grande partie des maisons du quartier il y a une vingtaine d'années, la maison dite des Cornards se dégradait un peu plus au fil du temps. Ainsi, grâce à l'OPAH-RU, les propriétaires ont pu engager des travaux de réhabilitation de cette immeuble qui se composera in fine (d'ici la fin 2019) de trois logements locatifs de 95m² et d'un local commercial en rez-de-chaussée. Un chantier qui a bénéficié d'une aide de 157 000€ dédiée aux travaux subventionnables estimés à 388 000 euros. Le ravalement de façade sera également subventionné dans le cadre du programme de ravalement de la Ville du Puy-en-Velay.

Stéphanie Marin 

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire