Brives-Charensac, ville la plus rock du département

Au cœur de la haute ville médiévale du Puy se cache un cloître roman d’exception… Réservé depuis le XIᵉ siècle à la puissante communauté des chanoines, il est aujourd’hui ouvert à tous et gratuitement accessible lors des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre.
Le Centre des monuments nationaux invite le public à un parcours en visite libre et sans réservation, à travers les galeries sculptées et polychromes du cloître, avant de descendre dans l’imposante salle souterraine du bâtiment des Mâchicoulis. Ancien cellier de l’Hôpital, construit à flanc de volcan comme l’ensemble cathédral, ce vaste espace voûté témoigne de la grandeur et de la complexité d’un site médiéval unique. La visite se conclut par la chapelle Saint-Gilles et le grand escalier de la cathédrale.
Infos pratiques : entrée au 3 rue du Cloître, de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h30 ; sortie par la salle basse des Mâchicoulis (nombreuses marches). En raison des capacités d’accès et de circulation dans le cloître, le niveau du Trésor d’art religieux et sa collection d’ornements brodés resteront fermés exceptionnellement durant ce week-end.