Tous

Polignac

Abandon d’animaux : le ras-le-bol de la SPA

, Mise à jour le 31/03/2014 à 20:04

Deux félins au milieu du linge. Une drôle de découverte qui n’a pas du tout faire rire la SPA de Polignac qui partage, ce lundi 31 mars, son indignation. L’occasion de rappeler qu’en fin de semaine, le refuge ouvre ses portes à tous.

Au milieu des « cadeaux », deux chattes abandonnées
Mardi 25 mars dernier, vers 13h30, un véhicule s’arrête devant la SPA de Polignac. Un couple sort et décharge des affaires à l’intérieur du parking, puisque le portail était ouvert, et s’en va. Jusque là, rien d’anormal selon le président Dominique Chaudy : « Il est fréquent que des gens viennent sans dire bonjour. » Mais lorsque les animaliers sont allés ranger les « cadeaux », à savoir des couvertures, des croquettes et des jouets pour chats, ils trouvèrent un autre genre d’offrande : une panière à linge avec deux minettes à l’intérieur, jeunes, probablement sœurs, et pleines. « Ce qu’on avait pris pour un cadeau de solidarité est en fait un abandon, lâche, sordide, perpétré par des gens ‘biens sous tous rapports’ qui se moquent des animaux, de ceux qui luttent pour les protéger, et des lois. » Car oui, comme le rappelle Dominique Chaudy, l’abandon est un délit, « comme le vol, le cambriolage, et tous ces actes qui troublent notre quiétude ». Le président de la SPA condamne « l’immoralité » de tels actes.

« N’achetez pas, adoptez »
Les samedi et dimanche 5 et 6 avril, de 14h à 17h30, l’équipe de la SPA organise ses journées portes ouvertes. « Le printemps est arrivé, c'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. Son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe ! Mais quand est-il des animaux de refuge au fond de leur box ? » Les bénévoles du refuge accueilleront tous les curieux et leur présenteront tour à tour chiens et chats qui ne demandent qu’à trouver un foyer. La devise de la journée : « N’achetez pas, adoptez. » L’année dernière, le président de la SPA de Haute-Loire nous expliquait avoir « une cinquantaine de chiens et une quinzaine de chats qui ne demandent qu’à être adoptés » mais que les délais d’adoption pouvaient varier : « Pour des animaux qui ont un caractère facile, ils retrouvent un foyer en moins de trois mois. Pour ceux qui ont plus de caractère mais également pour les animaux noirs, ils restent beaucoup plus longtemps au refuge. Leur séjour peut même atteindre 6 ans. »

A.L.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire