En 2026, toujours mobilisés à Brioude, pour la paix
869, c'est le nombre de nouveaux-nés qui ont vu le jour sur la Haute-Loire. Parmi eux, les dix prénoms les plus donnés illustrent le mélange entre tradition et modernité.
En 2025, le service de l’état civil de la Haute-Loire a recensé 869 naissances, dont 145 au Puy-en-Velay. Si ce chiffre marque une légère baisse par rapport à 2024, année qui comptait 967 naissances, il est presque identique à celui de 2023, avec 866 naissances.
Des mois particulièrement fertiles
La répartition des naissances entre filles et garçons reste globalement équilibrée, laissant, comme on dit, le choix aux parents avec 431 pour les garçons et 438 pour les filles. Les naissances sont assez bien réparties tout au long de l’année avec un pic de naissances sur les mois d'octobre et août. Toutefois, les mois de mars et de novembre se démarquent par un nombre de naissances plus faible, contrastant légèrement avec le reste du calendrier.
Les prénoms les plus populaires
C’est Agathe qui arrive en tête du classement, avec 11 naissances. Ce prénom, issu du grec ancien, signifie « bon ». Il est suivi par Anna, et Lou, qui comptabilisent 7 naissances, et Alba, Esmée et Louise sont au nombre de 6.Puis viennent ensuite les prénoms Adèle, Alma, Emy, Eva, Iris et Jade... Ces choix reflètent les tendances actuelles, mêlant prénoms classiques et modernité, avec une préférence marquée pour les prénoms courts, une tendance que l’on retrouve également chez les garçons.
Sacha monte sur la première marche du podium avec, lui aussi, 11 naissances. À l’origine, il s’agit d’un surnom dérivé des prénoms Alexandre et Alexandra dans les langues slaves, dont il partage l’étymologie. Aujourd’hui, Sacha est devenu un prénom à part entière. Il fait partie des prénoms épicènes*, majoritairement donnés à des garçons, mais parfois aussi à des filles.
Gabriel est en seconde position avec 9 naissances et Aaron et Noé (7 naissances) et Arthur, Emile, Jules, Louis et Noah suivent de près avec 6 naissances, complétant le podium, confirmant l’attrait pour des prénoms à la fois intemporels et modernes.
Un département qui reste stable
Malgré la légère baisse observée par rapport à 2024, les naissances en Haute-Loire restent assez stables. Bébés et alliances ont rythmé l’année 2025. En plus des nombreuses naissances, 52 couples se sont dit "oui" à la mairie du Puy-en-Velay, un chiffre plus faible qu'en 2024 avec 59 cérémonies.
*épicène, qui désigne aussi bien le mâle que la femelle d'une espèce