Un vendredi 13 décembre en robe de flocons
85 % des ados voteraient dimanche s'ils le pouvaient
Avec la dissolution surprise annoncée le 9 juin dernier par Emmanuel Macron, les Français ont été appelés à voter pour le premier tour des législatives ce dimanche. Une élection historique qui est présentée comme l’une des plus importantes depuis des décennies. Les électeurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompés puisque le taux de participation s’élève à 66,71 %, soit presque 20 points de plus qu’au premier tour des dernières législatives en 2022. Un sondage révèle que 85 % des ados voteraient dimanche 7 juillet s'ils le pouvaient pour le 2nd tour.
Face à ce moment déterminant, le Teenage Lab de Pixpay, la carte de paiement des ados copilotée par les parents, donne la parole aux adolescents, pour savoir comment ils appréhendent cette échéance susceptible de bouleverser le pays dans lequel ils vont évoluer. Retour sur les résultats de ce sondage.
*sondage réalisé en ligne auprès de plus de 4 000 adolescents de 10 à 18 ans en France entre le lundi 1ᵉʳ et le mardi 2 juillet 2024 par Teenage Lab de Pixpay
Le goût pour la politique se développe avec l’âge
Lorsqu’on leur demande s’ils s’intéressent à la politique, les ados sont partagés : 50 % déclarent que oui et l’autre moitié que non. Si l’on creuse un peu, on peut observer que les adolescents prennent goût à la politique en grandissant. À 10 ans, ils sont 24% à se déclarer intéressés par la politique contre près de 60 % à 17 ans.
Une inquiétude qui gagne la jeunesse
Alors que la situation politique et institutionnelle est plus trouble et incertaine que jamais, les adolescents, au même titre que les Français, sont préoccupés. Ils sont en effet 59 % à se déclarer inquiets des résultats à venir des élections législatives. Plus d’1 ado sur 4 se dit même très inquiet par cette échéance à venir. Allant de pair avec l’intérêt pour la politique, l’inquiétude envers la situation actuelle croît en fonction de l’âge des ados. À 10 ans, ils sont moins de 45 % à se dire inquiets contre 60 % à 17 ans. Mais l’inquiétude diffère également en fonction du genre, les filles étant bien plus inquiètes que les garçons : elles sont plus de 60% à déclarer être inquiètes face aux élections, alors que 50% des garçons le sont.
Un désir de participation démocratique
Bien conscients que cette élection impactera leur avenir, les jeunes – dans leur grande majorité – aimeraient pouvoir faire entendre leurs voix. Ils sont en effet 85 % à affirmer qu’ils iraient voter lors du second tour dimanche s’ils le pouvaient. Ce chiffre monte même à 90 % pour les 16 ans et plus, dont le droit de vote est un sujet qui revient souvent dans le débat politique.
Des disparités selon les régions
Ils sont nombreux à affirmer vouloir voter s’ils le pouvaient, et ce désir est impacté par leur niveau d’inquiétude face à ces élections. Si le Pays-de-la-Loire et l’Île-de-France sont les régions où les adolescents se mobiliseraient le plus (respectivement 89% et 87%), ce sont également les régions où le niveau d’inquiétude est parmi les plus élevés (respectivement 57% et 70%). À l’inverse, c’est en Bourgogne-Franche-Comté, en Nouvelle-Aquitaine et en Centre-Val de Loire, que les adolescents sont les moins mobilisés (respectivement 81%, 81% et 74%), ce sont également les régions où les adolescents se sentent les moins inquiétés par cette situation.