80 exposants au salon "Bien chez soi" pour en savoir plus sur l'habitat

sam 22/02/2014 - 17:05 , Mise à jour le 26/11/2020 à 18:34

C'est parti pour le salon « Bien chez soi », deuxième du nom. Ce salon de l’habitat et de l’immobilier qui a pris place dans la grande halle de Saint-Paulien depuis hier, vendredi, jusqu’au dimanche 22 février, accueille des visiteurs en quête de solutions pour leur « chez-eux ».

Un des thèmes majeurs : l’isolation thermique
De 17h à 21h30, c’est près de 80 exposants - ils étaient 60 l’année dernière - qui accueillent les curieux venus se renseigner sur les métiers et besoins autour de l’immobilier et de l’habitat. L’un des thèmes majeurs cette année : l’isolation thermique. Le secteur du bâtiment est traditionnellement le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5% de l’énergie finale totale) et génère à lui seul un quart de toutes les émissions de gaz à effet de serre. Afin de réduire durablement ces dépenses énergétiques, le Grenelle Environnement a prévu la mise en oeuvre d’un programme de réduction des consommations énergétiques des bâtiments. L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments doit se traduire également par une meilleure conception bioclimatique et la généralisation des techniques les plus performantes. C’est dans ce but que les exposants ont fait les déplacement à Saint-Paulien pour proposer leurs produits et techniques aux visiteurs désireux de construire/améliorer leur habitat.

Le défi des énergies renouvelables
Comparées aux énergies classiques (fossiles et nucléaires), les énergies renouvelables présentent le double avantage de ne pas être sources d’émissions de gaz à effet de serre lors de leur utilisation, et d’offrir des gisement renouvelables donc inépuisables par opposition aux énergies de stock (gaz, fioul, charbon). En combinant des mesures d’économie d’énergie avec un programme ambitieux de promotion des énergies renouvelables, la France s’est donné pour objectif de produire davantage d’électricité à partir de ces sources d’énergie. L’habitat est naturellement concerné, avec notamment l’utilisation de l’énergie solaire, de l’énergie issue de la biomasse ‘production de chaleur par combustion directe du bois, de paille ou autres sous-produits agricoles) et de la géothermie.

Organisé par Tout un évènement !, le salon est gratuit et est ouvert de 10h à 19h jusqu’à demain, dimanche.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire