Vals-près-le-Puy se pare de lumières pour Noël
58 concerts et plus de 23 000 spectateurs ont suivi le Festival de la Chaise-Dieu
Au lendemain du concert de clôture, le Festival de la Chaise-Dieu se réveille "heureux d’une ambiance incroyable qui a irrigué tout le village de La Chaise-Dieu, fier d’une programmation d’excellence, et grandi par la fréquentation qui s’envole chaque année", confient les organisateurs. Sur les 11 jours de concert, plus de 23 000 spectateurs ont assisté aux 58 évènements proposés.
Si les évènements gratuits ont remporté un grand succès, 2.500 personnes au total ont assisté aux 15 concerts gratuits de Génération Chaise-Dieu qui ont irrigué la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme pendant 10 jours soit une moyenne de près de 150 personnes par concert.
La palme d’or revient à la Maison pour Tous de Brives-Charensac qui a accueilli 350 personnes – et la seconde place à Saint-Julien-du-Pinet où 220 personnes se sont retrouvées pour écouter en plein air nos jeunes musiciens.
Des représentations quasiment pleines
Les 33 concerts avec billetterie à La Chaise-Dieu comme dans les autres lieux de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme et de la Loire ont réuni au total plus de 18 000 spectateurs : En l’abbatiale Saint-Robert de La Chaise-Dieu, le taux de remplissage moyen est de 86 % - avec de nombreux concerts frôlant les 100 % de taux de remplissage tels que le Requiem de Fauré et la création Répons du baptême de Thomas Lacôte qui ont remporté plus que de l’adhésion avec l’ensemble Aedes & les Siècles sous la direction de Mathieu Romano. Citons également le récital de Renaud Capuçon accompagné de Guillaume Bellom au piano (99 % de remplissage total), les concerts proposés par la Cappella Méditerranea et l’incroyable Leonardo Garcia Alarcon, les Vêpres de Monteverdi et Carmina Latina (98 % de remplissage pour les Vêpres).
Dans les grands concerts symphoniques, ont remporté le plus de succès le Concerto de Prokofiev et la Symphonie Fantastique (respectivement 95 % et 100 % de remplissage total) – l’orchestre national de Lille sous la direction de l’extraordinaire Joshua Weilerstein restera sans nul doute dans les mémoires du Festival avec deux bis incroyables tant avec Nemanja Radulovic qu’avec l’ensemble de son orchestre.
À l’auditorium Cziffra, sur les 9 concerts proposés, six ont dépassé 80 % de remplissage – avec une salle comble à l’occasion du récital de piano de Hyuk Lee, premier prix du Concours international Long-Thibaud 2022.
Sur les 8 concerts hors les murs, donnés à Brioude, Ambert, Le Puy-en- Velay, Saint-Paulien, Lavaudieu, Marlhes, Nouara et Montbrison, le taux de remplissage moyen est de 90 % - un taux de remplissage record. Le quatuor Modigliani a rempli la majestueuse basilique Saint-Julien de Brioude – citons également l’extraordinaire concert de préouverture à la Cathédrale du Puy-en-Velay avec Sébastien Daucé à la direction de l’ensemble Correspondances.