500 élèves pour un plogging

Par NDe jeu 25/02/2021 - 13:45 , Mise à jour le 25/02/2021 à 13:45

Toutes les classes de l'ensemble scolaire d'Anne-Marie-Martel au Puy-en-Velay vont, durant une semaine, pratiquer la discipline du plogging. Cette dernière consiste à faire du sport en extérieur tout en ramassant les détritus trouvés par terre.

Baptiste Massin, coach de plus en plus connu sur le bassin ponot, va accompagner les élèves de la 6ème à la terminale de l'ensemble scolaire Anne-Marie-Martel pendant une semaine. L'activité proposée ? Le plogging ou l'art de renforcer son corps tout en effectuant un geste d'écocitoyenneté. "Nous suivons beaucoup le concept de Pierre Rabhi qui porte sur le fait que toute participation, même minime, est d'une grande importance pour sauvegarder la planète, notre planète", partage Marianne Rochette Mouyren, Directrice déléguée au lycée professionnel et technologique. Pour cela, ce sont total 500 élèves qui vont parcourir les rues de la cité ponote la fin de cette semaine et toute la semaine prochaine.

Photo par Baptiste Massin

Par groupe de cinquante

Pendant deux heures, plusieurs fois par jour, les ponots verront ainsi une cinquantaine d'élèves accompagnés de leurs professeurs d'EPS (Education Physique et Sportive) et de 12 jeunes en mention complémentaire d'animation et gestion de projets dans le secteur sportif sillonner par section de classes les pavés de la ville et même les abords de la Borne. "Ils vont ramasser tout ce qui semble être un déchet, précise Marianne Rochette Mouyren. À la fin de la semaine, nous allons rassembler l'ensemble des détritus récoltés pour démontrer l'ampleur de l'incivilité". Les jeunes seront équipés de gants, de sacs noirs pour les choses non recyclables, jaunes pour les recyclables et des bouteilles pour y déposer tous les mégots et chewing-gum retrouvés.

Une montagne de détritus

Parallèlement à ces gestes écologiques, Baptiste Massin inculquera les bons gestes à avoir pour non seulement renforcer son corps mais également ne pas se faire mal. Fléchir les genoux pour éviter une courbure du dos sera par exemple l'une des postures à utiliser à chaque ramassage de déchets. Le vendredi 5 mars à 11h30, une montagne de choses diverses et variées sera ainsi exposée dans la cour de l'école et remise là où elles auraient dû finir à la base : dans les poubelles adéquates

Photo par Baptiste Massin

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire