Ouverture de la Chasse : ce qui change en 2025

Le mois de septembre rime avec le spleen de la rentrée pour beaucoup de gens. Mais dans une petite contrée vellave, toute une ville se prépare à festoyer comme il se doit le temps d'une semaine. Cette année, les petits plats seront mis dans les grands pour fêter les 40 ans d'une fête devenue incontournable : le Roi de l'Oiseau.
Nous sommes en 1533, la venue du bon Roy François 1er est prévue le week-end prochain et toute une ville se prépare pour son arrivée. "Cette année, dans un contexte économique difficile et de nouvelles exigences sécuritaires, nous avons tout de même conçu une édition que nous avons voulue brillante, de par le choix du thème Royal" développe Jean-Louis Roqueplan, metteur en scène du Festival International des Arts à la Renaissance du Roi de l'Oiseau.
Le tour des nouveautés
Pour fêter dignement ces 40 bougies, les organisateurs ont souhaité faire de cette semaine une grande fête populaire accessible à tous.
Côté nouveautés et temps forts, un grand bal masqué Renaissance viendra marquer le début des festivités. Rendez-vous le mercredi 17 septembre à 21h30 dans la cour du Conseil Départemental. Pour que la fête soit accessible à tout le monde, des rendez-vous sont programmés pour les publics empêchés. Un spectacle sera offert aux personnes en situation de handicap du département le jeudi après-midi et d'autres seront proposés en langues des signes durant les festivités.
Grande nouveauté cette année, un concours de cuisine Renaissance prendra place dans le jardin Henri Vinay le samedi 20 septembre à partir de 11h. Cette joute culinaire verra s'affronter les cuisinières et cuisiniers des campements qui devront réaliser, au feu de bois, la Recette du Roi de l'Oiseau 2025. Le jury, composé de professionnels de la cuisine, de membres du Chapitre et de bénévoles, décernera après dégustation, le titre de "Melhor cosinièra/cosinièr del Rei de l'Aucel 2025" et remettra au vainqueur la cuillère d'or spécialement créée par les forgerons de l'Envol.
En plus de la traditionnelle médaille du Roi de l'Oiseau, une seconde médaille a été créée spécialement par la Région et les organisateurs pour fêter les 40 ans. C'est à partir d'un dessin du théâtre de l'Alauda que cette médaille a été conçue, elle sera distribuée à toutes les associations qui participent au succès de ces fêtes.
Pour clôturer ce 40ème anniversaire, le traditionnel défilé de clôture partira cette année à 15h en haut des marches de la cathédrale.
Découvrez le programme complet à la fin de l'article. ↓
Le Roi de l'Oiseau en chiffres
- 120 000 spectateurs sur 4 jours
- 40 troupes professionnelles
- 900 bénévoles investis sur les camps
- 3500 scolaires accueillis
- 6000 participants au défilé de clôture
- Plus de 50 associations adhérentes
- Un marché Renaissance avec 120 échoppes
- 750 compétiteurs au concours d'archerie - 30 campements locaux
Un manque cruel d'espace en centre ville
Jean-Louis Roqueplan se rappelle : "Il y a 40 ans, nous accueillions 300 personnes, maintenant c'est plutôt 120 000 personnes, nous avons fait du chemin". Mais pour accueillir tout ce beau monde, il faut de la place. Beaucoup de place. Sujet perplexe abordé ce vendredi soir en présence des élus et notamment du maire Michel Chapuis.
En effet, l'implantation des nombreux camps et tavernes pose la question de l'optimisation de l'espace. Vient alors le sujet du jardin de la Visitation qui ne pourra plus être utilisé dès l'année prochaine. A cela, Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, répond : "Nous n'avons pas pu conclure sur une mise à disposition optimale de l'espace, mais nous travaillons d'ores et déjà pour gagner et offrir de l'espace supplémentaire l'année prochaine".
Stationnement et transports : par ici les bons plans
Avec un tel flux de visiteurs sur une semaine, la ville ponote doit s'adapter et proposer des solutions de stationnement et de transport en conséquence.
Comme chaque année, un dispositif exceptionnel de bus et navettes gratuites sera mis en place. En semaine, les personnes costumées bénéficieront de la gratuité du transport sur toutes les lignes régulières des TUDIP. Le week-end, des navettes spéciales entièrement gratuites pour tous, costumés ou non, sillonneront le bassin du Puy du vendredi soir au dimanche après-midi, avec des rotations toutes les 30 minutes, de 20h à 3h du matin et de 13h à 19h le dimanche.
Les horaires des navettes et bus c'est ici !
Côté stationnement, en plus des parkings habituels en centre-ville et en périphérie, deux grands parkings gratuits seront ouverts pour l'occasion. Ainsi, les parkings de la CCI (16 boulevard Bertrand) et de la DDT (13 rue des Moulins) seront accessibles à partir du vendredi 20 septembre à 18h.
Des temps forts riches et variés
- Défilé d'ouverture : Mercredi 17 septembre à 19h15, départ des marches de la cathédrale
- Bal masqué Renaissance avec le groupe Nid'Oc : Mercredi 17 septembre à 21h30 dans la Cour du Conseil Départemental
- Spectacle spécial publics empêchés : Jeudi 18 septembre à 15h au jardin Henri Vinay
- Concert "Le Sacre de François 1er" par la maîtrise de la cathédrale et le consort Musica Vera : Jeudi 18 septembre à 18h30 à la Cathédrale
- Concert d'ouverture avec "DARIDEL" : Jeudi 18 septembre à 21h au jardin Henri Vinay
- Spectacle lumineux "Dragon Time" : Jeudi à 21h, vendredi et samedi à 23h
- François 1er rencontre Henri VIII : Vendredi 19 septembre à 18h30 au marché couvert
- Tournoi de lutte vellave : Vendredi 19 septembre à 20h sur la grande lice du Breuil
- Grands bals Renaissance animés par les groupes "Los Trevaires", "la Carité de Guigamor" et "Nid'Oc" : Vendredi 19 et samedi 20 septembre à 22h au jardin Henri Vinay
- La Justa Del Gost, concours de cuisine Renaissance : Samedi 20 septembre à 11h au jardin Henri Vinay
- La fête des enfants : Samedi 20 septembre à 11h place Saint-Georges
- L'entrée de François 1er et la réception royale : Samedi 20 septembre à 16h porte Pannessac
- Finale du concours de tir à l'arc et sacre du Roi de l'Oiseau : Samedi 20 septembre à 19h30 sur la grande lice du Breuil
- Défilé de mode Renaissance "Mostra dels Vestits" : Dimanche 21 septembre à 10h30 place du marché couvert
- Grand défilé de clôture : Dimanche 21 septembre à 15h depuis les marches de la cathédrale jusqu'au Breuil