231 élèves de moins en Haute-Loire et la carte scolaire confirmée

, Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Pour Jean-Williams Semeraro, c'était aussi la rentrée cette semaine. L'inspecteur d'académie devait faire le point sur la carte scolaire lors du comité technique spécial départemental (CTSD) qui s'est tenu ce vendredi après-midi à l'inspection d'académie.
Avant dégréner le détail de la carte scolaire, ce comité est également l'occasion de faire le point sur les effectifs précis enregistrés dans les écoles, collèges et lycées du département.

Une démographie scolaire en baisse
Si le second degré gagne 177 élèves par rapport à la rentrée précédente en Haute-Loire, le premier degré enregistre lui un recul de 408 élèves, ce qui porte le solde total de la population scolaire en Haute-Loire à une baisse de 231 élèves pour cette rentrée 2014.
Notons que ces données prennent en compte à la fois l'enseignement public et l'enseignement privé sous-contrat.

Le privé avantagé par la réforme des rythmes scolaires ?
Dans le premier degré, la baisse est de 0,8% pour le privé et de 2, 26% pour le public par rapport aux effectifs de rentrée 2013. Ainsi, la réforme des rythmes scolaires a peut-être lésé l'enseignement public puisqu'il enregistre le recul le plus marqué. Ce dernier comptera ainsi 15 173 élèves cette année quand l'enseignement public en recense 7 115, soit plus de deux fois moins tout de même.
Dans le second degré, il est constaté une hausse de 1,79% pour le privé et de 0,4% pour le public par rapport aux effectifs de rentrée 2013. Les collégiens et lycéens de Haute-Loire sont 11 190 à avoir opté pour l'enseignement public alors qu'ils sont 7 616 à s'être inscrit dans le privé.

Les ouvertures de poste
Les ouvertures concernent un poste à l’école de Lamothe et une décharge de direction avec 89 élèves présents à la rentrée (soit 1,25 postes créés pour cette école), mais aussi un demi poste à l’école de Champagnac avec 21 élèves qui permettra, pour cette année, l’accueil de cinq enfants sollicitant une dérogation qui ne pouvait être accordée dans le cadre de la classe unique.
Viennent ensuite un demi poste à l’école de Fay-sur-Lignon (27 élèves) et un demi poste à l’école de Roche en Régnier (31 élèves) qui passeront donc à deux classes chacune.
Le travail réalisé par les collectivités après l’annonce des fermeture en avril, a permis une mobilisation de la communauté éducative, entraînant une augmentation des effectifs. Notons enfin la levée du blocage à la fermeture sur un demi poste à l’école Lucie Aubrac de Monistrol avec 149 enfants présents le jour de la rentrée dont 27 de moins de 3 ans.

Les fermetures
Au rang des fermetures, un demi poste est supprimé à l’école élémentaire de Paulhaguet avec 72 élèves. L'école conserve donc 3 postes. Un demi poste disparaît à l’école primaire de Saugues qui avec 5 classes accueillera 132 élèves dont 10 de moins de 3 ans. Un poste est fermé à l’école maternelle du Chambon-sur-Lignon qui accueillera avec 2 postes 45 élèves.
Enfin, si le blocage a été levé à Monistrol, il a conduit à une fermeture sur un poste à l’école maternelle de Vergongheon qui avec 2 classes accueillera les 56 enfants présents le jour de la rentrée dont 4 de moins de 3 ans.

La carte scolaire confirmée
Notons enfin, et c'est loin d'être un détail, que les mesures de la carte scolaire seront mises en oeuvre dès ce lundi 8 septembre. En effet, lors du CTSD, les deux syndicats FO et FSU ont voté contre ces propositions, alors que l'UNSA s'est abstenue. Si l'ensemble des organisations syndicales avait voté contre, un nouveau CTSD aurait été convoqué vendredi 12 septembre.
"Rien ne serait fait avant cette date et l'Inspection d'Académie serait revenu devant ce 2ème CTSD avec des propositions encore plus dures en fermeture", assure le syndicat UNSA, avant de conclure : "nous avons donc pris nos responsabilités en toute connaissance de cause".

M.P.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire