- Prestations adaptées pour déficience auditive
- Concerne les équipements, le matériel, l’encadrement, les visites, la sensibilisation et la formation du personnel d’accueil…
Critère déclaratif, différent du label "Tourisme & Handicap".
Renseigner le "Descriptif handicap auditif" pour décrire précisément les services et équipements proposés.
- Prestations adaptées pour déficience mentale
- Concerne les équipements, le matériel, l’encadrement, les visites, la sensibilisation et la formation du personnel d’accueil…
Critère déclaratif, différent du label "Tourisme & Handicap".
Renseigner le "Descriptif handicap mental" pour préciser les services disponibles.
- Prestations adaptées pour déficience visuelle
- Concerne les équipements, le matériel, l’encadrement, les visites, la sensibilisation et la formation du personnel d’accueil…
Critère déclaratif, différent du label "Tourisme & Handicap".
Renseigner le "descriptif handicap visuel" pour lister les prestations et services adaptés proposés.
- Accessible en fauteuil roulant en autonomie
- Pour qu'un site soit accessible en fauteuil roulant en autonomie, il doit répondre à un maximum de critères listés dans "Critères d'accessibilité pour personnes à mobilité réduite". Certains critères peuvent être optionnels :
- si l'établissement est de plain-pied, pas besoin d'ascenseur,
- on peut avoir une salle de douches ou une salle de bains,
- Si absence de place de stationnement, il faut pouvoir déposer quelqu'un devant le site mais peut poser des contraintes de surveillance pour une personne dépendante mentalement.
Une personne en fauteuil roulant est en mesure de prendre son véhicule ou un transport en commun et de se déplacer seule dans les parties communes ou privatives du site.
- Site, bâtiment totalement accessible
- Toutes les pièces d'un hébergement, restaurant, commerces...ou tous les lieux d'un site naturel, d'une manifestation...
sont accessibles en fauteuil roulant.
- Possibilité de déposer quelqu’un devant le site
- Attention la possibilité de dépose n'est pas forcément idéale car exige la présence de 2 accompagnants, un pour garer le véhicule et un second pour rester avec la personne en fauteuil roulant.
Vous ne pouvez pas laisser un enfant seul, voire certains adultes en fonction des déficiences.
- Personnel d’accueil sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap
- Au moins une personne du personnel a reçu une formation sur l'accueil des publics handicapés et est en mesure d'adopter un comportement adapté.