« La grille tarifaire des piscines communautaires a très peu évolué depuis sept ans. Il est donc apparu important de proposer au Conseil communautaire une refonte de celle-ci prenant en compte d’une part, l’évolution des prestations et des activités proposées aux usagers et d’autre part, l’augmentation importante des frais de structure (énergie, produits d’entretien, personnel ». Telle est l’introduction partagée au conseil de la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay (CAPEV), le 22 juin au Centre culturel de Vals, pour aborder le changement de tarifs au sein de trois piscines communautaires.
La Vague au Puy-en-Velay, le Centre Aquapassion à Lavoûte-sur-Loire et les Portes du Bien-être à Saint-Paulien sont ainsi concernées par cette évolution mise en place le 1er jour du mois de juillet.
« Clairement, l’objectif est d’attirer des familles complètes avec ce dispositif »
Roland Lonjon, Vice président aux Finances de la CAPEV, annonce en ce sens deux changements importants. Le premier est la création d’un Pack Famille « afin d’accroître l’attractivité auprès des familles, explique l’élu. Car malgré le très fort taux d’occupation des bassins dans le cadre scolaire et des diverses associations, la fréquentation individuelle a connu un ralentissement qu’il convient d’infléchir ».
Il ajoute : « Par rapport à 2019, nous avons perdu 4 % du public famille. Clairement, l’objectif est d’attirer des familles complètes avec ce dispositif ».
Un euro de réduction pour les uns, 10 % d’augmentation pour les autres
D’après le site de la CAPEV, les tarifs de la Vague sont actuellement de 5 euros pour un adulte (+ de 16 ans) et 4 euros pour un enfant de plus de 3 ans. Soit 9 euros pour les deux ou 18 euros pour un couple avec deux enfants. Le Pack Famille propose toujours 9 euros pour un adulte plus un enfant, mais 17 euros pour un couple avec deux enfants. Une réduction de...un euro par rapport aux tarifs actuels.
Mais parce que tout est histoire de vases communicants, le second changement tarifaire se fera du côté des nageurs en solo. Ainsi, un adulte de plus de 16 ans verra son entrée passer de 5 euros à 5.50 euros. Même constat pour les piscines de Lavoûte et Saint-Paulien.
« J’ai souhaité notifier mon refus de voir une telle augmentation »
Laurent Johanny, élu de l’opposition, se dresse contre cette décision communautaire en votant contre la proposition. « La nouvelle grille tarifaire prévoit effectivement l’arrivée d’un ticket « famille » mais dans le même temps, une augmentation de 10 % du prix à l’unité pour un adulte. Par mon opposition, j’ai souhaité notifier mon refus de voir une telle augmentation alors que l’accès à une piscine publique, notamment dans des quartiers éloignés des zones naturelles de baignade, relève d’une nécessité de plus en plus marquée avec les vagues de chaleur successives. L’entrée dans une piscine n’est pas forcément liée à un besoin de pratiques ludiques ».