Les enseignants de l’école du Monteil ont reçu des mains du Recteur d’Académie M. Karim Benmiloud et en présence de Mme Aubry, son adjointe, le label FIP « Fonds d’Innovation Pédagogique » suite à leur projet déposé dans le cadre du programme « Notre école faisons-la ensemble ».
Leur projet, retenu par le comité de lecture académique, a pour objectif de développer au sein de l’école les « softs skills » ou compétences socio-émotionnelles : créativité, ouverture d’esprit, confiance en soi et en autrui, capacité de communication, esprit critique, collaboration. Ces compétences seront développées via plusieurs points d’entrée :
- Développer la démarche scientifique : intégration d’un FabLab (imprimante 3D, machine à coudre, découpeuse vinyle, carte microbit) aux apprentissages
- Lutter contre les discriminations : favoriser l'accès à tous les élèves d'outils numériques et de machines ; lutter contre les représentations genrées dans les usages des outils numériques et des machines, dans les jeux de cour,
- Favoriser le bien-être des élèves : penser l'organisation des classes de façon flexible ; proposer aux élèves à besoins particuliers un fonctionnement et des aménagements adaptés à leur besoin ; impliquer les enfants dans l'aménagement des espaces extérieurs.
La subvention reçue permettra d’équiper à demeure l’école d’un Fablab (jusqu’à présent prêté par CANOPÉ), d’investir dans des assises flexibles et du matériel numérique, et se former à la communication non-violente.