L'ASM Clermont Auvergne a communiqué ce vendredi 16 juin au matin. Pour annoncer un grand changement, en difficultés financières, le club de rugby de Clermont voit le groupe Michelin devenir actionnaire à 100%.
"L'assemblée générale extraordinaire de l'ASM Clermont Auvergne a approuvé mardi 13 juin 2023 l'entrée au capital de la Compagnie Financière Michelin, capital détenu jusqu'à présent très majoritairement par l'ASM Omnisports", c'est ainsi que débute le communiqué de presse du club. Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent croire, le club de rugby clermontois s'était émancipé de la tutelle de Michelin au fil des années. D'autant plus, à partir de 2004. Depuis la professionnalisation du rugby dans la fin des années 1990, l'ASM Rugby était dépendante de l'association ASM Omnisports. Il est courant d'entendre, l'ASM c'est Michelin, et même si les liens ont toujours été étroits, ce sera plus vrai que jamais désormais.
"Le club était dans l'incapacité de faire face"
Cet investissement et le rachat de 100% des parts de l'ASM Clermont Auvergne ne viennent pas d'une envie particulière de se remettre au ballon ovale du côté de la manufacture. Comme l'explique le nouveau président de l'ASM, Jean-Claude Pats dans les colonnes de La Montagne aujourd'hui : "Le club était dans l'incapacité de faire face. A minima, il allait être relégué, au pire, il pouvait disparaître."
11 millions injectés
Chahuté après des années difficiles sur le plan sportif, les années de pandémie et une gestion parfois étrange. Le club se retrouve en cette fin de saison 2022-2023 avec un déficit de 6,5 millions d'euros. Michelin va injecter 11 millions pour rétablir le bilan de cette année, et payer les salaires. Grâce aux garanties apportées par Michelin, l'ASM a passé l'épreuve de la DNACG (le gendarme financier des clubs de sports). Si l'ambition peut remonter, il ne faut pas s'y tromper. C'est un sauvetage en règle que Michelin vient de réaliser.