Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Armée : une enveloppe historique de 413 milliards d’euros pour la Grande Muette

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 08/06/2023 à 12:15

Les deux députés de la Haute-Loire font partie des 408 parlementaires (sur 577) à valider le prochain budget destiné à l’Armée française. Un investissement colossal pour, entre autres, « moderniser la dissuasion nucléaire (…), justifié par la dégradation du contexte géopolitique », selon Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier.

LPM. Ou Loi de Programmation Militaire. Sous ces trois lettres, se cachent les forces militaires de l’Hexagone et des centaines de milliards d’euros répartis jusqu’en 2030. Ainsi, ce sont précisément 413.3 milliards qui seront investis en ce sens pour faire corps « au retour de la guerre aux portes de l’Europe », d’après les termes employés par Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier, tous deux Députés de la Haute-Loire, signataires ce mercredi 7 juin de la LPM 2024-2030.

« Modernisation de la dissuasion nucléaire, renforcement du renseignement militaire, investissements dans les défenses cyber, sol-air, spatiale et maritime, objectif de 105 000 réservistes...figurent parmi les dispositions de ce projet de loi », nous apprennent-ils à travers un communiqué rédigé de concert.

« C’est une somme historique ! »

À noter que le soutien à l’Ukraine n’est pas compris dans cette Loi de Programmation Militaire, LPM qui doit encore passer prochainement entre les mains des sénateurs. « C’est une somme historique !, assure le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu. Si l’on devait trouver une comparaison sur cet effort politique, budgétaire, militaire, technologique, il faudrait remonter aux gaullistes dans les années 1960, lorsqu’ils ont transformé notre modèle d’armée et se sont lancés seuls dans la course à l’atome pour faire de la France une puissance dotée ».

Le nucléaire et la guerre spatiale

D’une même plume, les deux parlementaires altiligériens se réjouissent de l’effort financier. « Cette somme représente une hausse du budget de 35% par rapport à la LPM précédente », livrent-ils.

En détail, 56 milliards sont promis pour la dissuasion nucléaire, 65 milliards pour l’entraînement des forces, 16 milliards pour la reconstitution des stocks de munitions, ou encore 6 milliards pour la défense spatiale et presque autant pour la technologie des drones et le cyber.

Jean-Pierre Vigier et Isabelle Valentin à l'Assemblée nationale.
Jean-Pierre Vigier et Isabelle Valentin à l'Assemblée nationale. Photo par DR

« L'émergence de nouvelles menaces comme le terrorisme notamment en Afrique »

Aux yeux des députés, l’enjeu est amplement justifié par « la dégradation du contexte géopolitique, marqué par le retour de la guerre aux portes de l’Europe, par l'émergence de nouvelles menaces comme le terrorisme notamment en Afrique et la prolifération nucléaire de la Corée du Nord et de l'Iran, par les menaces hybrides en particulier dans les outre-mer, et enfin par les ruptures technologiques, dans les domaines de la robotique, des drones, et bientôt de la technologie quantique et de l’intelligence artificielle », listent-ils ensemble.

Concernant Zoom Issoire :

Le média Zoomdici est aussi implanté à Issoire. Aussi, les infos inhérentes au Puy-de-Dôme sur le sujet sont les suivantes ▼

Le vote des parlementaires dans le 63 :
Marianne Maximi (LFI) : députée 1er circonscription = Contre
Christine Pirès-Beaune (PS) : députée 2ème circo = Abstention
Laurence Vichnievsky (Modem) : députée 3ème circo = Pour
Delphine Lingermann (Ensemble) : députée 4ème circo = Pour
André Chassaigne (Nupes) : Député 5ème circo = Contre

« La montée en puissance n’est pas un luxe, c’est une obligation »

Malgré le budget impressionnant octroyé, Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier estiment qui n’est pas encore à la hauteur du contexte. « Au regard des annonces budgétaires allemandes (2% du PIB dans les prochaines années) et anglaises (budget de 100 milliards de livres en 2030), les 413 milliards d’euros nous semblent insuffisants, soulignent-ils. La montée en puissance n’est pas un luxe, c’est une obligation (…) Le compte n’y est pas par rapport à l’engagement européen d’atteindre 2% du PIB pour le budget de la Défense. Il manque entre 4.5 et 6.5 milliards d’euros par an pour cela ».

Selon leurs propres informations, la France n’aura qu’un seul porte-avions à l’horizon 2040. Les 42 Rafale commandés dans le courant de l’année 2023 ne seront pas livrés intégralement sur la durée de la LPM. « Enfin, le tout Rafale annoncé ne sera pas au rendez-vous de cette LPM », déplorent-ils.

« Garantir la crédibilité dans la durée de la dissuasion nucléaire »

Les députés concluent ainsi : « Face aux menaces plurielles auxquelles nous sommes confrontés, garantir la crédibilité dans la durée de la dissuasion nucléaire (notamment avec le nouveau porte-avions nucléaire remplaçant le Charles-de-Gaulle d'ici 2036-37), transformer les armées en renforçant leur préparation et leur réactivité partout dans le monde, doivent être les principaux objectifs que nous devons remplir ».

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider