Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Des jeunes altiligériens primés pour leur courts-métrages sur l'écologie

, Mise à jour le 03/06/2023 à 12:00

Clap de fin pour la 16ᵉ saison du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Douze courts-métrages régionaux ont été récompensés dont celui du collège Le Monteil Monistrol-sur-Loire. (Lien vers le court-métrage dans l'article) 

Le défi : réaliser une vidéo originale mettant en lumière un métier. De l'écriture du scénario au tournage, les lauréats se sont pleinement investis dans ce projet. Leur créativité s'est démarquée auprès des jurys régionaux et nationaux, qu'ils ont réussi à convaincre en trois minutes. 

Ils ont filmé ce qu'il leur plait

Depuis 2021, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est partenaire territorial du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Le concept : réaliser une vidéo de trois minutes sur un métier. À travers ce projet pédagogique, les jeunes issus de tous les milieux ont l’opportunité de découvrir le monde professionnel autrement et développer de nombreuses compétences. Au total, 93 films sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes ont tenté leur chance au niveau régional et national.

Le concours régional

La cérémonie régionale a eu lieu le 16 mai à l’UGC Lyon Confluence avec plus d’une centaine de participants. Le jury régional était composé d’acteurs issus de branches professionnelles, de professionnels de l’orientation, d’institutions publiques, etc. Une pluralité qui marque la dimension partenariale d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, véritable ADN de l’association. Parmi les finalistes, cinq groupes ont été récompensés pour leurs films et ont reçu un véritable clap de cinéma, un diplôme, des goodies, une caméra, un anneau lumineux ainsi qu’un oscar.

Les lauréats 2023 :

  • Prix des collégiens : RELAIS TV : une deuxième vie pour nos vêtements | Collège Le Monteil (43)
  • Prix des lycéens : La caisse à savon de Roger | Lycée professionnel Roger Claustres (63)
  • Prix des étudiants : Accompagnant Éducatif et Social - Tisser du lien au quotidien | Institut régional et européen des métiers de l'intervention sociale (74)
  • Prix spécial du jury : La Décision | METISPORTS - GEP DU RHONE (69)
  • Prix du public : Vendeur conseil, plus qu'un métier, une passion ! | Lycée polyvalent privé Robin (38)

Des jeunes de Monistrol récompensés

Ce sont les jeunes en raccrochage scolaire, accompagnés par le dispositif Relais du collège Le Monteil à Monistrol-sur-Loire (dispositif d’accompagnement pédagogique spécifique du bassin d’éducation et de formation Yssingeaux/Monistrol), qui ont créé en début d'année le court métrage pour le concours.

Ces jeunes viennent en fait de divers établissements (collège Jean-Monnet à Yssingeaux, collège Roger-Ruel à Saint-Didier-en-Velay et collège Le Monteil à Monistrol-sur-Loire). Ils ont choisi comme sujet "une deuxième vie pour nos vêtements", montrant des initiatives locales visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile comme l'association AVI43 et la Rafistolerie du Puy-en-Velay. 

Capture d'écran du court métrage dans une friperie.

Le synopsis : "Il s’en vend 150 milliards par an leur fabrication et leur traitement en font la cinquième plus grande source de pollution au monde, je suis, je suis…un vêtement. Convaincu qu’il y a mieux à faire avec nos vêtements, La Haute-Loire a pris une longueur d’avance. Recyclage, surcyclage et insertion professionnelle sont au menu de cet épisode".

Pas de victoire nationale pour Monistrol

La cérémonie nationale s’est déroulée le 25 mai, dans le célèbre cinéma parisien Le Grand Rex, plus grande salle de cinéma d’Europe. L’évènement a réuni plus de 2 700 personnes avec des candidats venus de toute la France. Huit courts-métrages produits en Auvergne-Rhône-Alpes ont été récompensés par le jury national présidé par Géraldine Nakache. Et même si celui de Monistrol n'a pas séduit le jury, ils rentrent tout de même avec leur prix régional et la chance d'avoir pu conquérir parmi les candidats de toute la France à Paris.

Les jeunes de l'Atelier Relais à Paris. Photo par DR

Et pour voir le court métrage, c'est ici.