Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

La Lorièn : 1 000 kilomètres au nom de la liberté

Par . . lun 22/05/2023 - 17:00 , Mise à jour le 22/05/2023 à 17:00

La course de la liberté emmenée par Raphël Llodra a fait étape ce dimanche 21 mai dans la cité ponote. Un périple de près de 1 000 kilomètres au nom de la liberté, le long de la Loire, depuis le mont Gerbier-de-Jonc jusqu'à Nantes.

Le Puy, un dimanche pluvieux de mois de mai, les rues sont calmes et franchement paisibles. Quand soudain, aux alentours de 16h, la Place du Plot devient le théâtre d'un curieux rassemblement. Vêtus pour certains d'un t-shirt blanc orné au dos de la blanche colombe, fameux symbole de la liberté, et devant de l'inscription "Course de la Liberté", ils sont venus accueillir Raphaël, le Prométhée des temps modernes.

La colombe de la liberté Photo par Valentin Bonnefoy

La Lorièn, 1 000 km le long de la Loire

Flamme à la main, ce Pyrénéen de 31 ans, double champion du monde de boxe-thaï, est parti le samedi 20 mai du mont Gerbier-de-Jonc avec l'ambition folle de longer la Loire, de la source à l'estuaire, pour une arrivée prévue le 17 juin à Nantes.

Ils sont une vingtaine à l'attendre : des curieux, plutôt discrets, "ni d'accord, ni pas d'accord" avec les valeurs de Raphaël et qui se questionnent sur les intentions de cet homme "qui vient d'ailleurs". Et des partisans qui, eux, ne cachent pas leur enthousiasme à voir Raphaël, fouler le pavé avec sa torche.

"On peut le suivre, en courant, en vélo ou en roller..."

"On a des amis qui le suivent depuis sa première course de la liberté. C'est sa sixième course cette année. Ils nous ont dit qu'il passerait bientôt en Haute-Loire. Quand on a su la date, on s'est organisé pour l'accueillir." explique Florence, venue de Lyon pour l'occasion. "On peut le suivre, en courant, en vélo ou en roller. Hier nous l'avons suivi en voiture sur une partie de son trajet pour l'encourager. On peut partager sa vie de sportif". Et ses valeurs ? "On les partage aussi. Il promeut des valeurs très nobles : le retour à la nature et le lien humain."  assure Florence, aux couleurs de liberté.

"LIBERTÉÉE !"

L'arrivée était prévue à 15h. Mais c'est finalement vers 16h15, au son de la cloche, que l'on aperçoit enfin Raphaël, et son acolyte Sébastien, à petite foulée, brandissant au ciel la flamme de la liberté, après 36 kilomètres de courses.

 

"On est parti ce matin à 10h de Salettes. Malgré quelques erreurs de parcours et une blessure me voilà. Je cours doucement, ça va mieux de jours en jours. Je vais aller au bout, je suis têtu et orgueilleux, c'est pour ça que je suis un champion" déclame Raphaël Llodra, qui en profite pour nous parler plus en détail de sa Course de la Liberté.

Un philosophe anarchiste et végan qui incarne le mythe de Prométhée

Raphaël est un spécimen rare et l'assume pleinement : "J'ai beau être allé dans des tas de lieux où j'aurais pu trouver des gens qui me correspondent plus ou moins. Mais finalement non. J'ai un profil très atypique et une grande singularité qui peut être difficile à vivre. Des champions de boxe-thaï qui courent les montagnes avec un flambeau, passionnés de philosophie, de mythologie, vegan et anarchiste, il y en a tout simplement pas d'autres" assure cet épicurien dont les modèle sont Nietzche et Albert Camus.

Il est possible de soutenir ou suivre la Course de la Liberté, 30 à 40 km par jour pendant quatre semaines du 20 mai au 17 juin, sur la page Facebook du projet.