"C’est aujourd'hui le temps du bilan, le temps des adieux, le temps de passer la main, le temps de se dire merci". C'est ce qu'on peut lire sur le site de l'événement. Après onze années d’existence, (les éditions 2020 et 2021 ayant été annulées), et "considérant que l’ensemble des objectifs poursuivis par les Déboulés avait été atteints", il a été décidé que l’édition 2023 serait la dernière.
Un objectif réussi
À la base, « Les Déboulés » est un temps artistique fort créé en 2011 dont l’objectif initial était d’impulser une dynamique autour d’une programmation en danse contemporaine en Haute-Loire. Autrement dit, "une volonté de faire rentrer la Dance sur le territoire", impulser la pratique et permettre de mettre en avant cette discipline. Or, le Département nous le confirme, la mission a été largement réussie. Un objectif largement atteint en passant de cinq spectacles programmés en 2011 à une quinzaine en 2019, de nombreuses compagnies et troupes ont émergés depuis 2011 (une dès 2010, onze en 2022) et de nombreux centres culturels proposent désormais ces spectacles dans leur programme à l'année.
Selon le conseil départemental "La volonté de promouvoir et d'insérer dans la saison culturelle de la danse contemporaine dans le département est aujourd'hui chose faite."
Ça commençait à s'essouffler"
De plus, ce festival, réparti en plusieurs événements sur l'ensemble du département, commençait à s'essouffler. " Il n'y avait pas vraiment de lien entre les différents événements malgré une affiche commune, on s'est rendu compte qu'un festival sur un mois n'était plus la meilleure forme pour promouvoir la pratique", explique Corine Bringer, conseillère départementale déléguée à la culture. Une dynamique qui devenait donc quelque peu obsolète et n'attirait plus forcément autant.
Alors pas question d'abandonner l'idée pour autant. Le Département promet de poursuivre son engagement auprès des acteurs du spectacle vivant et inventer une nouvelle façon de s’impliquer à leurs côtés pour que l’accès à la culture des Altiligériens soit toujours facilité. "Ce n’est pas une fin, mais une transformation", explique Marie-Agnès Petit dans un communiqué. L'idée, désormais, est de pouvoir proposer non plus un mois de programmation sur la discipline, mais de la proposer tout au long de l'année avec une promesse d'un soutien financier qui continuera du côté du Département.
Une programmation riche pour la Der des Ders
L’édition 2023 s'étale du 2 mai au 6 juin 2023. Six compagnies locales auront notamment la possibilité de présenter leur travail. Enfin, deux soirées accueilleront une première partie Danse 43.
En ouverture, la ville d’Yssingeaux, partenaire des Déboulés, a proposé un film « Encore une danse » tourné à l’Ehpad de Craponne. La projection de ce film, soutenu par le Département avec les interventions du danseur Sidi Graoui, au sein de cet Ehpad. Une captation qui est une façon de mettre en valeur les vertus de la danse et du mouvement auprès de ce public et de montrer la volonté du Département à soutenir ce type d’action. Le chorégraphe a proposé une performance dansée dans les locaux du cinéma en amont de la projection.
Pour la clôture, s’agissant de mettre un point final aux Déboulés, il est proposé d’organiser un temps festif qui rassemblerait l’ensemble des chorégraphes altiligériens et les directeurs de salle de spectacle partenaires depuis la première heure, à destination du grand public. Cet évènement se déroulera le dimanche 4 juin après-midi à la Forteresse de Polignac. La Forteresse a déjà accueilli des spectacles dans le cadre des Déboulés et le mariage danse contemporaine et patrimoine a toujours été fructueux.
Ainsi, les chorégraphes proposeront des temps dansés tout le long du chemin entre la place et l’entrée de la Forteresse suivis d’un bal contemporain sur l’esplanade. Les collégiens des collèges Jules Vallès et Brives-Corsac seront également présents pour participer à ce temps fort aux côtés des chorégraphes.
Toute la programmation et les infos à retrouver ici.