En disposant de Pont-du-Château (30-17) avec la réserve et de Saint-Flour (16-9) avec l'équipe première, le Sporting Club Brivadois a qualifié ses deux équipes pour la suite des phases finales. On pourrait appeler les rencontres du samedi 8 avril de deux manières. Officiellement, c'est un quart de finale de la région Auvergne Rhône-Alpes. Mais c'est également la finale entre Auvergnats, avant d'aller défier les champions du Lyonnais.
"Notre objectif est d'ailleurs après", précise Guillaume Fabre, l'entraîneur du club. "L'objectif de début de saison, c'était la montée en Fédérale 3, donc il faut encore gagner ce match puis celui contre le champion du Lyonnais. Mais on veut ce bouclier auvergnat, et ce sera compliqué face à une très belle équipe du Pays de Thiers. Pareil pour la réserve qui mérite son bouclier."
Un club formateur de qualité
Véritable club formateur et bastion du rugby auvergnat, Brioude veut retrouver sa place. "C'est sûr que Brioude, en Régional 1, ça fait un peu bizarre. On a connu des saisons compliquées, il y a eu Montluçon rétrogradé avec une équipe de Fédérale 2, puis après, on a perdu des matchs couperets, c'est difficile de monter, vous savez", précise Guillaume Fabre.
L'an dernier, le SCB perdait en phase finale contre Mauriac, après déjà, une magnifique saison régulière. "Notre club, de par son vivier de joueurs, sa formation, l'implication des sponsors, des gens de la ville méritent d'être à l'échelon national. La Fédérale 3, au-delà d'être bonne pour les joueurs, offre plus de visibilité aux sponsors etc ... c'est nécessaire !", avoue l'entraîneur. Brioude ne possède certes pas le bassin économique du Puy ou de Clermont, mais cette saison, l'effectif de Guillaume Fabre s'élève à 65 joueurs. "Ils sont très motivés, chaque week-end c'est un crève-cœur, je dois laisser des mecs de côté. Sur l'effectif, je dois avoir 85 % de jeunes brivadois, qui n'ont connu que le SCB dans leur vie."
Il y aura des supporters à Clermont
Le rugby est une tradition à Brioude et les deux rencontres du week-end dernier l'ont bien prouvé. "Ils étaient 1200 au stade municipal la semaine dernière. Et on sait déjà que beaucoup ont organisé leur déplacement pour samedi", explique l'entraîneur. Alors pour les supporters Rouge et Noir qui feront le trajet jusqu'à Clermont, il faudra tout donner pour continuer son aventure. "On sera comme est l'ADN du club, des brivadois aussi sûrement. Accrocheurs, durs sur l'homme, et que notre belle aventure continue !", conclut Guillaume Fabre.