Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le point sur la réouverture du Cinéma de Brioude

Par Louis Boyer ven 24/03/2023 - 18:00 , Mise à jour le 24/03/2023 à 18:00

Ouvert depuis le 18 janvier et officiellement inauguré la semaine dernière, le cinéma Le Paris de Brioude profite d'une seconde jeunesse après plus de deux ans de fermeture.

Fermé en octobre 2020 pour travaux, le cinéma de Brioude a ouvert ses portes le 18 janvier 2023 au public. "J'ai pris la direction du cinéma en mai 2021. Pendant plus d'un an, j'ai été la directrice d'un cinéma en travaux, ce n'est pas très drôle, c'est sûr", décrit Aurélie Lesueur. La nouvelle directrice du cinéma peut enfin profiter d'un établissement fonctionnel depuis le début de l'année. "C'était vraiment nécessaire, nous avons redonné un vrai coup de neuf au cinéma, qui datait de 1984. On a procédé à un agrandissement, puisque dorénavant, il y a un grand hall d'accueil de 80 mètres carrés au rez-de-chaussée", précise-t-elle.

Un cinéma enfin accessible à tous

Une grosse partie des rénovations était focalisée sur l'accueil des personnes en situation de handicap. Un ascenseur a été placé dans le hall d'entrée pour descendre dans les deux salles du cinéma, situées en sous-sol. Si le nombre de place a été légèrement réduit (passant de 312 à 266 places dont cinq PMR pour la plus grande, et de 116 à 96 places, dont trois PMR), certains sièges sont donc maintenant amovibles pour permettre à des fauteuils de prendre part à la séance si besoin. 

Il y a également eu un développement en termes de technique puisque "en terme de son, nous sommes passés sur du 7.1, on a changé les écrans des deux salles, qui font la même taille qu'avant, par contre nous avons toujours les mêmes projecteurs qui datent de 2012. Ils sont encore performants pour quelques années", explique Aurélie Lesueur.

L' accueil du cinéma.

Déjà 9 000 spectateurs depuis la réouverture

Malgré les difficultés actuelles du monde du cinéma, celui de Brioude connaît un retour d'activité assez important. "On a déjà dépassé les 9 000 spectateurs, ce n'est pas négligeable. Sur notre dernière année complète, en 2019, nous étions à 35 000 sur l'année. Nous pensons pouvoir atteindre ce seuil en 2023", prévoit la directrice. Il faut dire que, même si le cinéma a pu continuer de diffuser, grâce à la mairie, à la Halle aux Grains pendant les travaux (les dimanches, lundis et mardis après-midi et soir), le public a manqué de son cinéma local. "Les cinémas les plus proches, c'est Issoire et Saint-Flour. C'est trop loin, nous avons des fidèles qui reviennent aujourd'hui pour plusieurs séances par semaine, cela leur manquait".

Le Paris peut même penser à se diversifier avec de nouveaux projets. "Nous voulons proposer plus de projections, rajouter des créneaux horaires et se servir du hall. Avec cet espace, nous pourrions organiser des animations autour de certains films, notamment à destination des enfants, des ateliers, des cinés goûter des choses comme ça", espère Aurélie Lesueur.