Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le nécessaire combat contre la précarité hygiénique

, Mise à jour le 24/03/2023 à 12:00

L'association HIRI’S vient en aide aux personnes touchées par la précarité et l'isolement. Elle est spécialisée dans la collecte et la redistribution de produits d'hygiène sur toute la Haute-Loire. La Ville du Puy a mis les mains dans le cambouis pour soutenir les actions de solidarité de cette précieuse association. Explication ▼

HIRI’S est une jeune association qui a vu le jour en 2021. Présidée par Lucie Masson, elle intervient auprès de publics en situation précaire ou en difficulté temporaire, en leur fournissant des produits d’hygiène corporelle. Depuis sa création, l'association a développé son réseau de points de collecte afin d'aller au plus près des donateurs altiligériens : dans les entreprises, les établissements scolaires, les clubs de sport, les commerces, les écoles, les collectivités.

Elle organise également régulièrement des tombolas et des ventes de gourmandises (brioches, viennoiseries, pain d’épice, etc) au profit des plus démunis.

Lancée à l’automne dernier, et alors qu’elle devait se terminer en fin d’année, la collecte a joué les prolongations...jusqu'à mi-mars. Les articles récoltés, avec le partenariat de la Ville du Puy, vont être mis dans des pochons et seront redistribués sous forme de kits à des organismes qui luttent contre la précarité et l'isolement dans le département.

L'hygiène est un état primordial pour se sentir bien...dans sa peau.
L'hygiène est un état primordial pour se sentir bien...dans sa peau. Photo par DR

En chiffre, la précarité hygiénique, c'est ça ▼

  • 3 millions de Français se privent de produits d’hygiène de base faute de moyens
  • 10 millions de Français soit 17 % de la population renonce à sortir en raison de leur apparence.
  • 2 millions disent se sentir mal à l'aise par rapport à leur hygiène corporelle
  • 16 % des parents d’enfants en bas âge ont des difficultés à acheter des couches pour leurs bébés,
  • 7 % des Français se lavent les cheveux avec autre chose que du shampoing.

La précarité hygiénique, une réalité

C'est aussi un renoncement qui n’est pas sans conséquences sur le bien-être et sur l’estime de soi. Problématique grave et encore trop souvent cachée, la précarité hygiénique touche plusieurs millions de personnes en France, et ne cesse de se dégrader parmi les étudiants, les femmes ou encore les jeunes enfants. Et la crise que nous traversons ne fait qu’accroître la précarité et aggrave encore ces difficultés.

« Nous sommes ravies de générosité des ponots !, expliquent les membres de l'association. Grâce à eux, nous repartons avec 5 gros cartons de produits d'hygiène et de beauté. De nombreux pochons vont pouvoir ainsi être confectionnés. Une chance pour toutes celles et ceux qui souffrent dans leur dignité de ce fléau encore méconnu ! Les produits de première nécessité tels que les gels douche, protections périodiques et savons ont été les premiers à remplir les kits de collecte. Nous sommes ouvertes à toutes propositions pour mettre en place ou réitérer cette opération au sein des commerces, écoles, mairies etc... ».

Dentifrices, protections périodiques, préservatifs, mouchoirs, cotons, rasoirs...

La collecte qui s’est déroulée depuis l’automne dernier à l’accueil de la Mairie a remporté un vif succès. Les produits collectés ont été les suivants : savons, gels douche, shampoings, crèmes visage et corps, brosses à dents, dentifrices, protections périodiques, préservatifs, mouchoirs, cotons, rasoirs, lingettes, couches et produits pour les bébés, parfums, limes à ongles, coupe-ongles, pansements, bains de bouche, peignes. L’association HIRI'S remercie du fond du cœur toutes les personnes qui se sont mobiliséEs face à ce fléau.

La collecte dans le hall d'accueil de la mairie du Puy-en-Velay.
La collecte dans le hall d'accueil de la mairie du Puy-en-Velay. Photo par DR