Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le Festival du TRAC revient pour une troisième édition à Sauxillanges

Par . . jeu 22/09/2022 - 12:00 , Mise à jour le 22/09/2022 à 12:00

C'est l'un des événements incontournables de la commune de Sauxillanges. Le Festival du TRAC revient ce week-end pour une troisième édition.

Ce n'est pas le Festival du trac au sens propre du terme, mais il s'agit bel et bien d'un acronyme. A savoir, le Festival du Théâtre de Rue Arts et Culture. Comme chaque année depuis maintenant cinq ans, il va animer les rues sauxillangeoises du 23 au 25 septembre prochain. Trois jours dédiés au théâtre et aux animations en tous genres à une quinzaine de minutes d'Issoire seulement. 

Un festival organisé une fois de plus par la Fée des ACTS, la Fédération des Arts et Cultures du Territoire de Sauxillanges. Une troisième édition qui a mis longtemps à voir le jour puisqu'il n'y a pas eu de Festival du TRAC à Sauxillanges depuis le 2019, Covid-19 oblige. 

Et ce n'est pas cette longue période sans le Festival qui va semer le doute concernant la présence des spectateurs ce week-end, bien au contraire. "On pourrait le penser, mais j'ai énormément d'engouement autour de ce week-end du Festival du TRAC. Ce n'est pas seulement une attente autour de ce festival en particulier mais bel et bien un engouement autour des événements que j'ai ressenti d'abord cet été et encore aujourd'hui. Les gens ont besoin de sortir, de se retrouver, de faire la fête et de rire un peu. Surtout en cette période", explique, Christophe Vezon, président et programmateur du Festival du TRAC. 

Une programmation riche en spectacle

Rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges du côté de Sauxillanges à partir de ce vendredi. Et si le premier après-midi est réservé aux enfants, un spectacle de feu de 40 minutes aura lieu à partir de 21 heures. Avalone sera joué par la Compagnie Cercle de Feu pour clore cette première journée de festival, mais aussi le lendemain soir. 

"La particularité de cette année, c'est qu'on aura plusieurs compagnies. Des compagnies du IN et des compagnies du OFF. Les compagnies du IN sont celles avec qui nous avons déjà passé des contrats mais que nous avions pas pu faire jouer auparavant, et celles du OFF sont des compagnies qui viennent jouer au chapeau. On va donc retrouver des formes très différentes avec des gros spectacles et certains un peu plus petits", explique le président et programmateur du Festival du TRAC.

Parmi les spectacles proposés dans la programmation, certains sortent du lot. "On a le samedi matin Patrice de Benedetti qui est quelqu'un d'assez important dans la danse dans le théâtre de rue. On a aussi Marzouk Machine qui proposera son spectacle Apocalypse", ajoute Christophe Vezon. 

Une nouveauté pour cette troisième édition

La troisième édition du Festival du TRAC réserve son lot de nouveautés. Parmi elles, l'élection de la compagnie du OFF préférée du public. "Lors des deux premières éditions, on ne faisait pas du OFF. La crise sanitaire a fait qu'on a dû reporter la troisième édition et les compagnies du IN présentes ce week-end étaient déjà programmées auparavant.

D'autres compagnies nous ont contacté pour venir mais avec le budget limité nous ne pouvions pas les inclure dans le IN. Donc nous avons proposé de les faire venir pour le OFF, 15 compagnies ont accepté. Pour les remercier et les récompenser, on a choisi de faire une élection auprès des festivaliers et la compagnie préférée recevra un prix et sera automatiquement sélectionnée dans le IN pour l'année prochaine", explique Christophe Vezon. 

Tout est donc bien prévu pour un beau week-end de festival. La seule crainte des organisateurs concernant ce week-end de spectacles réside dans la météo. En effet, de la pluie est prévue par Météo France samedi et dimanche.