Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Un nouveau membre au sein des Pénitents blancs

mar 13/09/2022 - 11:00 , Mise à jour le 13/09/2022 à 11:00

Ce dimanche 11 septembre, la confrérie des Pénitents Blancs du Puy-en-Velay fondée en 1584, célébrait sa fête patronale et l'Exaltation de la Sainte Croix avec la réception d'une nouvelle consœur pénitente. Marie Josèphe Desvignes rejoint cette entité haute d'un demi-millénaire.

La cérémonie de prise d'habit pour Madame Marie Josèphe Desvignes se déroulait sous la présidence du Père Jean-Luc Michaux Chapelain de la Confrérie dans le magnifique cadre de la chapelle des Pénitents rue St Mayol.

Ce moment solennel et émouvant formalisé par le cérémonial commençait par le serment de Marie Josèphe Desvignes. Cette dernière s'engageait avec la grâce de Dieu et le soutien fraternel des membres de la confrérie, à travailler à entretenir la ferveur de la dévotion, l'esprit de paix dans la charité, et à être aussi un témoin du Christ par l'exemple de sa vie.

Après avoir été bénie, elle revêtait la cape blanche, la médaille, la mantille qui sont le signe du rappel du baptême et le signe d'appartenance à un groupe constitué d'églises. Le tout était ponctué d'un vibrant Veni creator entonné par Emmanuel Magat, chef de chœur de la maîtrise et toute l'assemblée.

Photo par J.Luc Ramousse.

À l'issue de la cérémonie, l'assemblée se dirigeait en procession vers la cathédrale, en chantant la litanie des saints pour assister à la messe avec la relique de la Vraie Croix qui servait à bénir les fidèles à la fin de la liturgie. Après le repas confraternel, l'après-midi se poursuivait avec la tenue de l'Assemblée Générale au rectorat de la cathédrale.

À noter : l'office des vêpres de la fête de l'Exaltation de la Croix sera chanté par la Maîtrise de la cathédrale le mardi 13 septembre à 17h30 à la chapelle des pénitents. La messe de la Croix glorieuse sera célébrée le 14 septembre à 11h à la chapelle des pénitents, rue Saint Mayol au Puy-en-Velay.