Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Carnaval des enfants au Puy : les Moussaillons ont vaincu Barba Rossa !

Par . . dim 19/03/2023 - 06:00 , Mise à jour le 19/03/2023 à 06:00

Le Carnaval des Enfants, s’est déroulé ce vendredi 17 mars à partir de 14h15 et pour l’après-midi dans les rues du Puy. Les enfants de plusieurs écoles élémentaires et primaires se sont adonnés à un jeu de piste déguisés en pirate avant récolter un goûter offert par la mairie du Puy. Retour en images sur l’événement (galerie photo en fin d'article).

Le carnaval des enfants est redevenu depuis 2012 un événement festif incontournable de l’agenda du bassin du Puy-en-Velay. Un après-midi convivial et coloré qui anime les rues, porté par près de 400 enfants issus des écoles publiques et privées de la Ville. Au programme : un grand jeu de piste ainsi qu’un spectacle concocté par les équipes du Théâtre de L’Alauda. Le thème choisi cette année ? Les pirates, avec pour héros le pirate Barba Rossa, le corsaire Joe Lachance et la sirène Viviana.

La sirène Viviana !
La sirène Viviana ! Photo par Martinet Enzo

Synopsis :

C'est l'histoire du pirate Barba Rossa qui a échoué son radeau sur la place du Breuil et compte bien empêcher le Printemps d’arriver. Il espère qu’une grande vague inonde notre ville. Heureusement le corsaire Joe Lachance, capitaine du bateau le « Santiano » a décidé de combattre le terrible pirate avec l’aide de la sirène Viviana et de tous et toutes les « Moussaillons » des écoles du Puy en Velay !

C’est parti pour mener à bien la mission !

Avant le jour J, les Moussaillons ont dessiné sur un carton de 40 cm x 60 cm un bateau de pirates aux couleurs de leur corporation (établissement scolaire), les bateaux ont été remis à l’organisation de ce défi à surmonter, une semaine avant, afin de donner les départs aux équipages.
Le bateau doit porter sur sa coque un nom qui servira à appeler l'équipage. Chaque classe porte le nom de son bateau. Une classe est égale à un équipage. Les rendez-vous pour chaque équipage ont été donnés une semaine avant afin de démarrer les jeux de piste qui conduisent par la suite au lieu où se cache le pirate Barba Rossa.

Un jeu de piste en haute ville et au jardin Henri Vinay

Ce vendredi dès 14h, au Jardin Henri Vinay pour les écoles maternelles, et en Vieille Ville pour les écoles élémentaires (Les Arcs en ciel, Calendreta, Marcel Pagnol, Les Fraisses, Saint-Joseph, Le Rosaire, Saint-Louis) étaient réunis pour pour un grand jeu de piste puis à 15h15, ce fut la direction de la place du Breuil pour le rassemblement de tous les moussaillons. Ces derniers ont pu reprendre des forces autour d'un goûter offert par la ville.

Durant environ une heure, les enfants devaient suivre un parcours. Sur le chemin, ils devaient trouver des bouteilles à la mer contenant des messages, qui permettaient de retrouver le corsaire et la petite sirène qui en échange leur remettaient un sac de pièces d’or. Puis, tous les équipages ont été invités à se retrouver place du Breuil pour entonner la chanson apprise en classe : "Santiano" de Hugues Aufray.