Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Programme des fêtes de l'Assomption de la Vierge Marie

Par . . sam 13/08/2022 - 16:30 , Mise à jour le 13/08/2022 à 16:30

Rendez-vous majeur pour tous les fidèles catholiques, les fêtes de l'Assomption se déroulent dans les rues de la cité du Puy-en-Velay du dimanche 14 au lundi 15 août 2022. Des milliers de personnes sont attendues pour prier de concert la Vierge Marie.

Lieu de départ d’une route du pèlerinage de Compostelle, le Puy-en-Velay est depuis le XVe siècle, l’un des sanctuaires mariaux les plus vivants d’Europe. Habituellement, la cathédrale accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs, dont 15 000 pèlerins. La fête de l’Assomption y est la fête solennelle du pèlerinage auprès de Notre-Dame du Puy. Cette grande fête de la vie chrétienne célèbre la montée au ciel de la Vierge Marie au terme de sa vie terrestre.

"La fête de l’Assomption célèbre en Marie le projet de Dieu pour chaque homme et chaque femme : partager pleinement Sa vie avec la totalité de leur être". Diocèse du Puy-en-Velay

L’Assomption de la Vierge Marie...Quèsaco ?

Tous d'un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. (Actes 1. 4) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu'après la mort de Jésus, le disciple Jean l'a prise chez lui. Que devient-elle alors ? Une tradition la fait vivre quelque temps avec Jean à Éphèse. Mais c'est sans doute à Jérusalem qu'elle termine son séjour terrestre.

Au VIème siècle, l'empereur de Byzance, à l'occasion de la bénédiction d'une église, étend à l'ensemble de l'Église byzantine une fête mariale le 15 août, déjà célébrée un peu partout en Orient, et lui donne le nom de Dormition de la Mère de Dieu. Ce n'est qu'en 813 qu'elle est prescrite par un concile tenu à Mayence pour l'empire de Charlemagne.

En 1950, le pape Pie XII, à l'occasion de l'Année Sainte a voulu donner une définition précise de l'Assomption de Marie. Ce jour-là, les chrétiens fêtent à la fois le terme de la vie terrestre (dormition) et l'entrée dans la gloire de Dieu (assomption) de la Vierge Marie. L'Église catholique croit que la Vierge Marie, qui a donné chair au Christ, le Verbe fait chair, est déjà entrée au ciel – auprès de Dieu – avec son corps et son âme. C'est le sens du mot "Assomption" : Marie monte au ciel.

Les principales célébrations seront retransmises en direct sur RCF Haute-Loire

Mais pourquoi le 15 août en France ? 

Le roi Louis XIII désespérait d’avoir un enfant, ce qui posait un grave problème politique. Or, après de longues années d’attente, la reine Anne d’Autriche devint enceinte du futur roi Louis XIV. Pour remercier Notre-Dame de sa protection et notamment d’avoir répondu à ses prières en lui accordant un héritier, Louis XIII décida, en 1638, de consacrer son royaume à la Vierge Marie et qu'il se ferait, dans chaque paroisse de son Royaume, une procession le 15 août

Depuis, la Vierge Marie en son Assomption est la sainte patronne principale de la France. Le 15 août est donc également pour les catholiques français un jour de prière pour leur patrie. Dans le calendrier républicain, ce jour reste férié et est l'occasion de nombreuses manifestations religieuses et populaires au cœur de l'été.

"Seuls ou en communautés, nous pouvons nous sentir démunis. Mais avec la présence maternelle de la Vierge Marie, tout est possible. Comment ne pas penser aux noces de Cana et son intervention auprès de son Fils. Au pied de la croix, elle est la femme de l’Espérance, debout". Diocèse du Puy-en-Velay

Par ici le programme des festivités à la Cathédrale du Puy

Dimanche 14 août 2022

  • 17h30 : Prière des Vêpres
  • 18h15 : Messe
  • 20h45 : Rassemblement Place du Martouret
  • 21h : Départ de la procession aux flambeaux
  • 21h30 – 23h30 : Veillée de prière dans la cathédrale et confessions dans le cloître

Lundi 15 août 2022, fête de l’Assomption de la Vierge Marie

  • 7h et 8h : Messes
  • 10h00 : Messe solennelle présidée par Mgr Yves Baumgarten  (évêque du Puy)
  • 12h00 : Messe
  • 15h00 : Rassemblement à l’intersection de l’avenue de la cathédrale et du Boulevard Carnot
  • 15h30 : Procession mariale
  • 8h00 : Messe
  • 21h00 : Spectacle Salve Regina

L'Hospitalité au chevet des personnes fragiles ▼

L’Hospitalité Notre Dame du Puy convie les personnes malades ou en situation de handicap à participer à la fête du 15 août. Grâce aux hospitaliers bénévoles, tous pourront participer à la messe et à la procession. Le programme sera le suivant :

  • 9h00 : Accueil au Grand séminaire
  • 10h00 : Messe solennelle présidée par Mgr Yves Baumgarten
  • 12h00 : Pique-nique au Grand séminaire
  • 14h30 : Départ pour la Place Cadelade

Toutes les personnes intéressées (malades et bénévoles) sont les bienvenues. Contact : 06 12 46 10 39 ou 06 26 97 78 14 et via le mail de l'Hospitalité ► hospitalitenotredamedupuy@gmail.com