Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Incendie : des braises encore chaudes dans le compost...mauvaise idée

mer 10/08/2022 - 10:15 , Mise à jour le 10/08/2022 à 10:15

Mardi 9 août vers 15 heures, les sapeurs pompiers accompagnés des gendarmes sont intervenus dans le village de Beaux, commune de Bains, pour un incendie de végétation pas banal. 

Les soldats du feu ont combattu un incendie qui a calciné par moins de 300 m². L'origine du sinistre s'avère atypique car, d'après le rapport des forces de sécurité, ce sont des braises issues d'un barbecue fait la veille et mises encore chaudes dans le compost de la propriété qui ont déclenché le brasier. Il n'y a pas eu blessé.

Pour info, selon le site compostage.info :

"Il n'est pas intéressant de mettre des braises au compost (cendres de feu de bois ou des cendres de feu au charbon). Pourquoi ? Car une fois le bois brûlé, il ne reste plus que des matières minérales du bois ou le charbon. Les micro-organismes du sol ne les "digèreront" pas. De plus, ils n'aiment particulièrement pas des produits alcalins comme les cendres.  Ces produits seront éventuellement en partie dissous par des processus chimiques

On peut mettre quelques poignées de cendres au compost mais pas de trop ! Mieux vaut donc les étaler directement sur le sol, et étendre une fine couche de compost dessus pour les fixer. On apportera ainsi des éléments chimiques intéressants (potassium, calcium, silicium,...)".