Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Champeix : les marchés nocturnes battent leur plein

Par . . mer 10/08/2022 - 12:00 , Mise à jour le 10/08/2022 à 12:00

Chaque mercredi soir, le centre-ville de la commune de Champeix est plus agité qu'à l'accoutumée. Et pour cause, les marchés nocturnes attirent des centaines de visiteurs. 

C'est assurément l'un des marchés nocturnes les plus populaires de la région. Touristes français, étrangers ou encore locaux, tous répondent à l'appel chaque mercredi soir de l'été dans le centre-ville de la commune de Champeix. 

Un marché incontournable de la région

A vingt minutes d'Issoire, la nuit est tombée depuis quelques minutes pour laisser place à l'obscurité des soirs d'été. Habituellement, les rues du centre-ville de Champeix ne sont pas si agitées que ce mercredi soir. Des dizaines de personnes rejoignent la place du Pré au centre du village.

Tous vont dans la même direction, comme chaque mercredi soir des vacances d'été. Jusqu'au 31 août prochain de 19 heures à 23 heures, ce sont plusieurs de dizaines de commerçants et des producteurs locaux qui exposent leurs produits toute la soirée. L'occasion d'une balade nocturne dans le centre-ville de Champeix. Ce soir-là, la place du Pré est bondée de visiteurs. 

Les visiteurs répondent présent

Parmi les centaines de personnes présentes sur la place du Pré de la commune de Champeix, Olivier et sa petite famille. Déambulant tant bien que mal au milieu de la foule avec la poussette, il ne regrette pas d'être venu avec ses enfants, dans le cadre des vacances d'été. "Nous venons de l'Est de la France vers Strasbourg. On a fait le marché nocturne de Brioude et on a tellement aimé que lorsqu'on a appris qu'il y en avait un autre vers Issoire, on s'est précipité. C'est agréable, il fait frais, on se balade sur la place la nuit tombée", explique Olivier.

Une sortie qui ravit toute la famille, petits et grands. "Il y en a pour tous les goûts. Il y a des animations pour les enfants, de quoi se restaurer en cas de petites faims. Et puis, c'est l'occasion de découvrir et d'en apprendre un peu plus sur les produits régionaux avec les producteurs très sympathique", souligne Olivier, sous le charme des marchés nocturnes de Champeix. 

"Nous venons ici tous les mercredis"

Si les marchés nocturnes de la ville de Champeix attirent énormément les touristes, français comme étrangers, les locaux sont aussi très nombreux à profiter de cette sortie hebdomadaire.

C'est le cas de Jean-Louis et de son épouse Solange, présents chaque mercredi sur la place du Pré. "C'est presque devenu un rituel. Cela fait même plusieurs années qu'on se rend régulièrement sur le marché chaque mercredi soir. A force, on tisse même des liens avec les producteurs qui viennent exposer leurs produits. On discute avec quelques uns au fil de notre balade. On apprécie énormément ce marché nocturne", confie Solange. 

Des animations mises en place par la ville de Champeix

Si le marché nocturne de Champeix plaît tant aux visiteurs, c'est aussi grâce aux animations proposées par la ville tous les mercredis soirs. La ville de Brioude a misé sur les jeux dans les rues du centre historique. Champeix a choisi les spectacles de rue et les artistes qui déambulent sur la place du Pré. L'occasion également d'impliquer les plus jeunes, moins concernés par les produits locaux mis en valeur par les commerçants présents sur le marché nocturne.