Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

RSA : « On donne des aides sociales et on fait entrer des étrangers »

Par nicolas@zoomdici.com ven 05/08/2022 - 07:00 , Mise à jour le 05/08/2022 à 07:00

Cette phrase est de Laurent Duplomb, défenseur de l’amendement 44 bis qui vise à réduire la revalorisation prévue du Revenu de solidarité active (RSA). Le Sénat, pourtant à majorité de droite, a largement rejeté la proposition portée par le sénateur altiligérien ce jeudi 28 juillet.

Le groupe Les Républicains s’est confronté à un épais mur de contestations sur les sièges rouges du Sénat en ce dernier jeudi de juillet. Dans le cadre du projet de loi sur le pouvoir d’achat, Laurent Duplomb (LR), alors sénateur du département 43, aux côtés du président du groupe LR Bruno Retailleau, a tenté de démontrer qu’une personne bénéficiant du Revenu de Solidarité Active préfère rester tranquille avec ses 575 euros par mois sans travailler plutôt que de remonter ses manches et percevoir un salaire deux fois plus élevé.

L’exposé de l’élu de Haute-Loire n’a pas trouvé son public, son amendement 44 bis rejeté par 185 voix contre 143 pour. Sur l’ensemble des groupes représentés, seuls Les Républicains ont logiquement soutenu Laurent Duplomb, ceci à l’opposé de tous les autres partis, centristes compris.

L’amendement en question portait sur l’abaissement à 3,5 % la revalorisation anticipée du RSA et de l’ASS (Allocation Spécifique de Solidarité), contre 4 % prévus dans le texte voté par les députés mercredi 20 juillet. Soit une différence de...moins de trois euros.

« Ces gens sont occupés à survivre ! Et avec si peu, vous y passez toute votre énergie ». L’écologiste Raymonde Poncet Monge indignée devant la démonstration de Laurent Duplomb

« Mon amendement ne supprime pas le RSA et j'en connais les montants »

Au départ, Laurent Duplomb entendait totalement exclure le RSA de toute revalorisation possible par le biais de son amendement 44. Il a ensuite mis un peu de « bis » dans son vin en acceptant ce chiffre de 3,5 %, chiffre qui correspond à la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires. « Mon amendement ne supprime pas le RSA et j'en connais les montants, assure Laurent Duplomb entre les murs du Sénat. Oui, une personne seule, c'est 506 euros, 526 euros avec la revalorisation (En réalité, c’est 575,52 euros précisément, Ndlr). Mais si cette personne estime que ce n'est pas suffisant, quand on lui propose un emploi payé au SMIC…»

« Je vais faire peut-être du politiquement incorrect, mais je peux vous dire qu’il y a plein de Français qui travaillent et qui en ont marre de cette situation ». Laurent Duplomb

« On fait entrer des étrangers pour pourvoir des postes »

Il continue dans ce sens : « Pourquoi cet emploi reste-t-il non pourvu ? Parce que le RSA, ce n'est qu'une partie des prestations : les APL représentent 230 euros de plus (ce chiffre annoncé reste très ambigu car les APL dépendent des situations de chaque demandeur, Ndlr), et une mère isolée atteint les 2 000 euros par mois (là aussi, ce montant reste aussi flou qu’inexact, Ndlr). Voilà la réalité ! »

Il ajoute : « On donne des aides sociales et on fait entrer des étrangers pour pourvoir des postes, alors qu'il faudrait remettre les gens dans le circuit du travail »

« Et vous voudriez réduire une augmentation déjà minimale ? »

Parmi les plus vives réactions, celles de Pierre Laurent (Parti Communiste Français) sont à mettre en exergue : « Ces amendements sont indécents. On parle de gens qui vivent. Mais ce sont des gens qui survivent ! Avec quelques centaines d'euros par mois ! Et vous voudriez réduire une augmentation déjà minimale, alors que la valeur de ces prestations baisse avec l'inflation ? »

Il continue en ces mots : « Vous dites qu'il faut revaloriser le travail, mais votre groupe ne propose aucune augmentation de salaire et même les refuse, avec le Gouvernement ! Vous allez voter ce projet de loi, comme à l'Assemblée nationale, car sa colonne vertébrale est de ne pas demander 1 euro aux employeurs. La revalorisation du travail, vous la refusez ! » Ambiance...
 

Les différentes interventions de Laurent Duplomb dans la vidéo suivante ▼