Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Amir au festival en Gévaudan : un moment rare

Par annabel@zoomdici.com jeu 28/07/2022 - 07:00 , Mise à jour le 28/07/2022 à 07:00

Après la naissance de son 2e enfant début juillet, Amir se limite à une dizaine de dates cet été. Le festival en Gévaudan est honoré d'en faire partie pour une 15e édition XXL les 12, 13 et 14 août. Interview.

Après Vals près Le Puy et Sainte-Sigolène il y a quatre ans, Amir revient en Haute-Loire cet été. Le franco-israélien sera la tête d’affiche du Festival en Gévaudan à Saugues. Cette 15ème édition déroulera 4 jours et non plus 3. Des danseurs de gige irlandaise, des Bretons tradi, des Espagnols heavy metal, des Italiens world music et du pop-folk franco-anglais… avec un changement de lieu.

Amir a répondu aux questions d'Annabel Walker et de Reda sur l'antenne d'NRJ Haute-Loire. Écoutez l'extrait de l'interview :

 

 

La co-présidente du festival Séverine Laurent a également répondu pour parler de son festival dans son ensemble, sous tous ses aspects :

Après plusieurs années de succès, de musique, de fêtes, après la venue des plus grands noms de la musique celtique au pays de La Bête du Gévaudan, la 15e année du festival en Gévaudan devrait ravir les aficionados celtes et conquérir un nouveau public.

Le nouveau pôle musical sous chapiteau géant à Saugues ouvrira ses portes les 12, 13 et 14 août à partir de 20 heures avec un début des concerts à 21 heures.

Un programme sur trois jours

Le vendredi 12 août, le nouveau Zénith Sauguain accueillera un groupe de danse irlandaise Danceperados Of Ireland. Le nom du groupe exprime l’obsession des irlandais pour la musique et la danse. Danser, jouer, chanter fait partie de l’ADN de ce peuple et les Danceperados Of Ireland ne font pas exception à cette particularité.

En 2e partie suivra Jean-Charles Guichen. Cet artiste, qui a reçu sa première guitare en cadeau à l'âge de six ans, est un spécialiste de la musique traditionnelle bretonne à laquelle il apporte tout son dynamisme et son énergie. S’il a joué sur les grandes scènes françaises, Bataclan, Élysée Montmartre, Francofolies, Vieilles Charrues, Olympia (Paris) et Zénith de Paris (en première partie du célèbre groupe de hard rock Trust en 2008), il a également donné des concerts sur de nombreuses scènes à travers le monde.

La soirée se terminera avec le groupe Plantec. Groupe incontournable de la scène bretonne, Plantec a su au fil des années imposer sa vision moderne du Fest Noz en tenant le pari de renouveler sans cesse son univers.

Le samedi 13 août, ce seront les groupes Mägo De Oz et The Sidh qui enflammeront l’estrade du chapiteau

Mägo De Oz a été créé à Madrid en 1989. Il fait partie des grands groupes européens de folk métal dont la musique garde une forte base métal (rythmique rapide, guitare saturée), mais inclut des instruments traditionnels des cultures auxquelles il se réfère : flûte, cornemuse, …

Le groupe The Sidh fait partie de ces jeunes groupes de la scène World au parcours impressionnant : les quatre musiciens ont déjà sillonné et partagé les scènes des quatre coins du globe avec des artistes de renommée internationale tels que Carlos Nuñez (Espagne), Hevia (Asturie), Lindsey Stirling (États-Unis), Celkilt (France), ou encore les Red Hot Chilli Pipers (Écosse).  

THE SIDH a été nommé en 2014 comme le meilleur groupe celtique international aux Australian Celtic Music Award.

Mago de Oz

Le dimanche 14 août avec Amir en invité d'honneur

Si Amir est l’invité d’honneur de cette édition, le groupe Gaviny fera la 1e partie. Entre Pop, Folk et envolées celtiques saturées d’énergie, ce groupe mêle les influences de la chanson française à celle des musicale anglo-saxonnes. Gaviny vous entraine dans un Road trip musical. Les mélodies dessinent de grands espaces, les mots sont concrets pour ces trois auteurs-compositeurs-interprètes. Un concert qui devrait être une invitation au voyage en étroite collaboration avec le public.

Amir est l’artiste au CV en or. Auteur, musicien et chanteur, il dévoile un parcours impressionnant. Finaliste de The Voice, 6e au concours de l’Eurovision, multi couronné avec trois NRJ Music Awards, deux MTV Europ Music Awards et deux chansons de l’année dont son titre Rétine, chanson de l’année 2022, Amir a su s’imposer comme l’un des artistes francophones les plus populaires. Il sera sur la scène du Festival en Gévaudan pour interpréter ses plus grands succès qui ont soulevé et conquis le public des plus grandes scènes de spectacles nationales et internationales.