Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Par ici les résultats du Bac 2022 en Haute-Loire

Par annabel@zoomdici.com mar 05/07/2022 - 09:00 , Mise à jour le 05/07/2022 à 09:00

Ils sont 2 173 en Haute-Loire à attendre leurs résultats du bac à 9 heures ce mardi 5 juillet 2022 ici ou directement sur les panneaux des centres d’examen.

Si le gros des troupes (61,9%) suit une filière générale, 21,2 % des élèves altiligériens sont en bac pro et 16,8 % en bac techno.

Leurs prédécesseurs de l’an dernier ont placé la barre très haut avec un taux de réussite record de 98,8 % au bac général dans le département.

Photo par Académie de Clermont-Ferrand
Photo par Académie de Clermont-Ferrand
Photo par Académie de Clermont-Ferrand
Photo par Académie de Clermont-Ferrand

Pour ceux qui passeront au rattrapage, ça commence dès ce mercredi.

> Retour sur notre reportage à l'issue de l'épreuve de philosophie :

Ils sont 523 199 en lycées généraux et technologiques à avoir passé la dernière épreuve écrite du baccalauréat 2022 ce mercredi 15 juin. Pour cette épreuve de philosophie, trois sujets étaient à leur disposition. Ne reste plus que le grand oral avant de penser aux vacances.

Dans cette épreuve, les lycéens devaient mobiliser leurs connaissances en philosophie acquises par leur travail dans le cadre de leur dernière année de lycée. En terminale technologique, les futurs bacheliers avaient le choix entre deux dissertation et un commentaire de texte :

  • Dissertation : "Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?"
  • Dissertation : "Revient-il à l'Etat de décider ce qui est juste ?"
  • Commentaire de texte : Issu de "Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique" de Cournot.

Pour les candidats du bac technologique, trois sujets s'offraient à eux :

  • Dissertation : "La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?"
  • Dissertation : "Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?"
  • Commentaire de texte : Issu de "l'Encyclopédie" de Diderot.

A midi, les élèves du lycée Simone Weil du Puy-en-Velay paraissaient décontractés en sortant des salles d'examens. "Ca a été, les sujets étaient plus faciles que ceux pour le bac blanc", admet Apolline, en terminale général. "Personnellement, j'ai opté pour le sujet sur l'art. Selon moi, il peut changer le monde mais surtout par notre vision que l'on a sur le monde. Je reste stressée dans l'attente des résultats mais également soulagée d'avoir terminé les écrits. Maintenant, il ne reste plus que le grand oral."

Apolline, à gauche, est "soulagée" d'avoir terminé les écrits. Photo par Nathan VACHER

"Hâte de passer le grand oral et de partir en vacances"

D'autres y sont allés de manière plus décontractée. "Je suis de nature bonne élève. Pour cette épreuve, je n'ai pas vraiment révisé. J'y suis allée au talent (rire)", confie Léna, qui a participé à la spécialité littérature philosophie cette année. "J'ai plutôt bien réussi cette épreuve, même si je pense que j'aurais pu mieux faire. J'ai hâte que ça se termine avec le grand oral et de partir en vacances."

La spécialité philosophie et littérature (HLP) semble avoir bien aidé ceux qui s'y sont intéressés. "Ça m'a beaucoup apporté de par les références, notamment celles sur l'art. Je conseillerais cette spécialité HLP aux futurs lycéens. Je pensais que j'allais beaucoup stressé mais au final non. J'appréhendais plus pour le brevet que le bac", glisse Camille.

Photo par Académie de Clermont-Ferrand
L'épreuve de philosophie était la dernière écrite avant le grand oral. Photo par Nathan VACHER